Un vent d’innovation souffle dans la publicité

Publicité et réalité augmentée

Dans un monde où la publicité a pris une telle ampleur dans la prise de décision des clients pour le choix d’un produit à un autre, les consommateurs sont envahis par les marques. Des logos, des images, des slogans qui ne cessent d’influencer les habitudes de consommation, associés à une communication poussée où tout peut devenir support de publicité. De ce fait, le marketing digital, une nouvelle tendance marketing, rencontre un certain engouement.

La réalité augmentée, nouvelle tendance

Aujourd’hui, une clé USB peut être un support de publicité en soi, sans même entrer dans le contenu numérique de celle-ci. Une tasse de café est un support de publicité important puisque le logo ou la marque accompagne le consommateur dans son quotidien. Avec les avancées technologiques, la société est en pleine mutation et les consommateurs sont sensibles à toute forme de communication. Cette communication par l’objet est une innovation qui ne cherche qu’à être exploitée pour optimiser le marketing digital, à laquelle vient se greffer la réalité augmentée.

La tendance marketing du moment s’oriente donc vers la réalité augmentée. Selon une responsable auprès d’une entreprise spécialisée dans les objets publicitaires, cette notion englobe diverses actions marketing innovantes qui allient nouvelles technologies et cadeaux publicitaires. Ainsi, avec cette nouvelle forme de marketing digital, il est possible d’intégrer des données digitales dans un logo que le consommateur pourra ensuite scanner avec son smartphone ou sa tablette grâce à une application, et tester le produit virtuellement.

Relation de confiance avec la clientèle

Cette nouvelle tendance marketing est très plébiscitée actuellement, et les professionnels du secteur de la publicité n’entendent pas passer à côté d’une telle opportunité pour toucher les consommateurs. Selon l’étude menée par Jupiter Research, ce marché en pleine expansion continuera à séduire les entreprises et atteindra un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros d’ici 2020.

Le marketing digital présente plusieurs avantages, car non seulement il permet une meilleure interactivité avec la clientèle, comme les consommateurs acquièrent beaucoup plus de confiance vis-à-vis des marques, renforçant ainsi la relation avec le client. Cela les aidera à prendre une décision plus rapide grâce à une démonstration du produit en live. Mais en plus, il leur permettra de différencier les produits des marques concurrentes, et ça sera une occasion de lancer une campagne de marketing viral sur les réseaux sociaux, et d’atteindre une clientèle cible, la génération 2.0, les enfants du numérique.