Véhiculer une bonne image grâce au marketing

Les stratégies marketing des entreprises prennent une place primordiale dans le développement et le bon maintien de celles-ci.  Les produits, la cible et les objectifs de la stratégie définissent chaque entreprise et les personnalisent.

En quoi l’élaboration de cette stratégie impacte-elle l’image des entreprises ?

Le marketing est un outil indispensable. Il est primordial lors du lancement d’une nouvelle entreprise, marque ou produit afin de lui permettre de décoller plus rapidement sur le marché. Il permet également de promouvoir un produit ou service qui existe depuis quelque temps déjà, afin de faire croître à nouveau ses ventes. Il est nécessaire de tenir compte de l’environnement dans lequel l’entreprise se situe pour élaborer une stratégie pertinente.

Les stratégies marketing passent par de nombreux éléments. On peut citer le prix, le produit, la distribution, la promotion, pour donner par la suite à votre marque une bonne image. En effet, selon les prix définis par votre marque, le positionnement de votre entreprise sur un marché ne sera pas le même. De cette manière, un prix élevé vous situera sur le marché du luxe et votre cible sera ainsi très précise, tandis qu’un prix faible ciblera un plus grand nombre de consommateurs. Par ailleurs, votre marque définira également son positionnement à travers ses canaux de distributions. Si vos canaux de distribution sont peu répandus et très spécialisés vous serez davantage positionné sur le marché du luxe. Toutefois, si votre cible est large il est plus astucieux de développer de nombreux canaux de distribution, afin de toucher davantage de potentiels clients.

La partie stratégique du marketing doit être un des éléments les plus travaillés avant de lancer un nouveau projet ou un nouveau produit ou service sur le marché. Il s’agit donc de développer dès le départ une excellente image de son entreprise, de la qualité de ses produits et services et une bonne relation clientèle.

En outre, lors de l’élaboration de la stratégie marketing, il est fondamental que celle-ci soit en accord avec l’image et la stratégie de l’entreprise. En effet, choisir les bonnes stratégies marketing permet de véhiculer et d’entretenir l’image de la marque, ainsi que d’avoir une visibilité sur le long terme.

Prenons l’exemple de la marque Cartier. L’image véhiculée par Cartier se fait à travers son positionnement sur le marché du luxe et du haut de gamme, ses prix élevés, ses produits de qualités et exclusifs, ses canaux de distribution très spécialisés etc.

Plus ces éléments sont coordonnés, plus la crédibilité de la marque se renforce et plus celle-ci renforcera son image. Ainsi, tous les éléments stratégiques de Cartier se réunissent et lui permettent de véhiculer une image de marque de luxe.

En outre, lorsque vous élaborez vos stratégies marketing, il est primordial de se différencier de vos concurrents. En effet, les stratégies créatives, originales et exclusives de votre marque renforcent l’aspect différenciation de votre entreprise et cela devient un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer !

Laisser un commentaire

*

'