Un marketing bien pensé pour le lancement du DVD de Bref !

By 10 mars 2012 Blog No Comments

Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Entre les deux il se passe des trucs, bref c’est l’histoire d’un mec entre les deux…

Bref, c’est aussi l’histoire de Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjmann, deux jeunes auteurs, réalisateurs et acteurs et un producteur qui ont décidé de passer des petites web-series à la série française la plus connue du moment. Diffusée fin août 2011, la série enregistrait déjà 100000 fans le 7 septembre, après la diffusion sur Canal Plus de deux épisodes seulement.

Le 6 mars dernier, le premier DVD des 40 premiers épisodes de Bref sortait. Retour sur une campagne marketing brillamment menée.

Bref s’est positionnée comme une série accessible, tant au niveau des scenarii, mettant en scène le quotidien de la majorité des français âgés de 25 à 35 ans qu’au niveau de la communication de l’équipe.

L’équipe est d’ailleurs la première en France a réellement avoir pris conscience de l’impact des réseaux sociaux sur son audience : dès les premiers épisodes, les acteurs se rendent disponibles sur Twitter et Facebook, partagent leur quotidien, répondent aux demandes des blogueurs et échangent avec leurs fans.

Sur les 6 derniers mois, Kyan Khojandi, acteur principal de Bref a vu le nombre de ses followers Twitter bondir de plus de 122 000 personnes :

 Nombre de followers

Son coauteur, @Navavo sur Twitter, se met également aux réseaux sociaux fin septembre 2011 et malgré son rôle peu exposé aux médias, son compte affiche une progression de près de 20000 followers en 6 mois.

Les filles de Bref, Bérengère Krief (Marla) et Alice David (cette fille) ont également sur tirer partie de la diffusion de la série sur Canal Plus pour ouvrir leurs pages Facebook : elles ont chacune plus de 25000 fans sur Facebook, ce qui est aussi bénéfique pour la visibilité de la série (et son capital sympathie) que pour leurs carrières d’actrices hors Bref.

Quels supports marketing pour le lancement du DVD ?

Outre le capital sympathie acquis par tous les membres de l’équipe de Bref, la campagne pour le lancement a été parfaitement orchestrée. Début mars, la page Facebook dédiée à la série affichait près de 2 millions de fans, le compte Twitter plus de 180 000 followers et la page Google + était ajoutée à plus de 5000 cercles.

En amont du lancement officiel, programmé le 6 mars, les équipes ont multiplié les actions multi-supports : sur Facebook, dès février, un jeu-concours intitulé « Psycho 3000 » (en référence à « Energy 3000 » et « Capote 3000 » pour découvrir à quel personnage de la série on ressemble le plus et tenter de gagner l’un des 50 DVD en jeu.

 Psycho 3000

 Support ludique et facilement partageable, il s’agit d’une application très simple sous format « quizz ».

 Bref, vous êtes comme tout le monde

Le 28 février, les deux coauteurs diffusent les messages suivants sur Twitter :

« Navo @kyank Tu crois que les gens vont mettre combien de temps à trouver la mini-vidéo cachée de « bref .» ? » Ce à quoi Kyan Khojandi répond « Celle sur Amazon ? ». Il n’en faut pas plus pour faire deviner les règles du jeu et générer du trafic sur le site d’Amazon pour découvrir la vidéo cachée, « Telecom 3000 ».

Le 1er mars, les membres de l’équipe et Canal Plus diffuse une vidéo à l’occasion de la soirée dédicace qui aura lieu une semaine plus tard au Virgin Megastore des Champs-Elysées : sur Youtube, la vidéo enregistre plusieurs dizaines de milliers de vues en quelques jours.

Le 7 mars, la station Saint Lazare à Paris habille ses escaliers des messages : « Bref. J’ai monté une marche. Bref. J’ai monté deux marches. (…) Bref. Maintenant en DVD », un support surprenant, très visible et percutant.

 Le jour du lancement, le DVD de la saison 1 connaît un succès tel qu’il s’affiche très vite en tête des ventes en France : un pari réussi pour l’équipe de Bref !

Laisser un commentaire


*