Transformer les consommateurs en ambassadeurs

Le recours à des ambassadeurs est une pratique de plus en plus répandue dans les stratégies marketing des entreprises. Ces ambassadeurs peuvent être des personnes dotées d’un fort pouvoir médiatique (sportifs, acteurs, chanteurs…) ou il peut s’agir de simples consommateurs.

Qu’est ce qu’un ambassadeur?

Quelque soit son degré de notoriété, un ambassadeur est une personne disposant d’une forte influence dans la communauté dont il est membre. Cette influence lui permet de promouvoir une marque auprès des autres membres, notamment à travers des conversations positives de bouche à oreille. La promotion de la marque par l’ambassadeur est généralement faite bénévolement ou en échange de certains avantages.

En quoi un consommateur peut être un bon ambassadeur?

Le consommateur présente l’intérêt de pouvoir porter la double casquette de représentant des consommateurs auprès de la marque, ainsi que de porte-parole de la marque auprès des autres membres de la communauté.

Ce dernier point est particulièrement important dans la mesure où les consommateurs ont d’avantage confiance en une marque lorsque cette dernière leur est recommandée par un ami ou par un membre de sa propre communauté (ce fait a récemment été prouvé par une étude menée par le cabinet Nielsen).

En plus d’instaurer un climat de confiance, le second avantage du consommateur est sa connaissance de la marque puisqu’il y a recours. Il est donc capable de répondre aux interrogations de futurs consommateurs potentiels, ainsi que de les conseiller de manière relativement pertinente.

Enfin, il semble important de souligner que le recours à un ambassadeur parmi ses consommateurs reste une pratique peu coûteuse pour les entreprises.

Comment transformer un simple consommateur en ambassadeur de sa marque?

Il s’agit dans un premier temps de repérer au sein de vos consommateur les personnes susceptibles de disposer d’une certaine crédibilité et influence (clients fidèles, lecteurs assidus de vos campagnes d’e-mailing, membres actifs sur les réseaux sociaux, blogueurs…).

Une fois cette étape de «repérage» effectuée, il est recommandé d’entrer en interaction avec l’individu et de le valoriser au sein de la communauté.

Cette valorisation peut se faire à travers différentes méthodes :

– La mise en avant de sa participation active de l’ambassadeur sur les réseaux sociaux (retweets, partage Facebook, remerciements publics…) ;         

– La proposition d’une prise de parole (sous forme par exemple de témoignage) régulière ou non dans les médias sociaux ou sur le web en général ;

– La mise en place d’avantages spéciaux destinés aux ambassadeurs (tests de nouveaux produits en avant-première, participation à des événements créés par la marque, accès à des tarifs préférentiels sur certains produits de la marque…).

Il est aussi à noter qu’un contact direct et régulier entre la marque et l’ambassadeur est impératif pour garantir l’efficacité d’une telle stratégie.

Convaincu?

Maintenant que vous en avez appris un peu plus, pourquoi ne pas tenter d’accroître la visibilité de votre marque en transformant certains de vos consommateurs en dignes ambassadeurs? Ou peut-être pourriez-vous, vous-même, devenir ambassadeur de l’une de vos marques fétiches…

Laisser un commentaire