Les TPE et PME aussi peuvent mettre en œuvre une stratégie de webmarketing efficace

Webmarketing

Même avec une petite structure et un budget limité, les TPE et PME peuvent mettre en œuvre une stratégie de marketing et de communication efficace. À condition de faire preuve d’imagination et de respecter quelques règles fondamentales.

Misez sur votre image

Pour vous faire connaître, exploitez les éléments que vous maîtrisez le mieux : vous, votre marque, votre offre. Les mettre en avant nécessite une présence sur le web ; en particulier les réseaux sociaux.

Si, comme la moitié des PME, vous ne disposez ni d’un site internet ni d’une page Facebook, il est temps de consacrer un peu d’argent à ces outils numériques. En effet, ils vous permettent de toucher un vaste public, bien au-delà de votre zone de chalandise.

Pour communiquer sur vos produits et services, ainsi que votre expertise, vous devez fournir un contenu de qualité et régulièrement actualisé aux visiteurs sur une interface optimisée. Cela devrait assurer un bon référencement dans un premier temps, sans passer par de grandes campagnes coûteuses.

Jouez sur la proximité

En général, le marché de votre TPE ou PME est proche de vous. N’hésitez pas à recourir à la géolocalisation et aux outils de référencement gratuits et pourtant très efficaces tels que Google Maps pour commercialiser vos services.

Pensez aussi à Google Business, qui permet à votre entreprise d’être visible sur la carte Google, et permet à vos clients de laisser des commentaires, très utiles pour attirer des prospects qualifiés.

Exploitez les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram… les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour toucher tous types de cibles, particuliers ou professionnels, à des tarifs très raisonnables.

Mais attention, pour que votre stratégie de communication sur toutes ces plateformes soit performante, elle doit être cohérente. Cela implique la définition d’une ligne éditoriale conforme à vos valeurs et d’une charte graphique (couleurs, typographie, etc.)uniques pour tous vos visuels online et offline.

Au-delà de la dimension esthétique, vous devenez plus facilement identifiable par les clients et prospects. De plus, l’harmonie dans les messages que vous véhiculez contribue à les rendre plus pertinents.