The Artist : un coup marketing bien orchestré !

By 2 mars 2012 Blog No Comments

Le producteur new-yorkais Harvey Weinstein est un nouveau génie du marketing ! Producteur du film à succès «The Artist», il a su réaliser un coup de maître en permettant au film muet d’accéder à l’Oscar du meilleur film.

Le fondateur de Miramax a misé gros avec un plan d’actions stratégique pour mener le film phare de 2011 au devant de la scène des Oscars et ainsi permettre à sa société, la Weinstein Company, de faire un maximum de bénéfices et ainsi éviter la faillite.

Objectifs atteints avec cinq statuettes au compteur !

 

Zoom sur un plan d’actions inédit

Tous les ingrédients étaient effectivement réunis pour bénéficier d’un maximum de visibilité outre-Atlantique : un hommage au cinéma muet américain, des seconds rôles étonnants, un film tourné dans les studios de la Paramount, Hollywood au coeur du film et une touche française très appréciée aux États-Unis !

Mais le film en lui-même n’a pas été seul «acteur» de son succès : Weinstein a misé sur une promotion hors normes avant même d’assister à la projection à Cannes pour faire en sorte que «The Artist» soit la vedette de tous les festivals de cinéma. Au total, il s’agit d’un investissement colossal puisqu’il a dépensé plus de 14 millions de dollars ! Un investissement rentable puisqu’au moment des Oscars, le film avait déjà engendré près de 40 millions d’euros de recettes en Amérique du Nord ; somme qui pourrait connaître une hausse de 50 % grâce au succès des Oscars.

 

«The Artist», un film américain ?

Tout dépend du continent sur lequel vous vous trouvez… S’il n’existe pas de barrière de nationalité pour accéder aux Oscars, les films étrangers ne peuvent prétendre à recevoir le titre du meilleur film. Seul les films français mettant en scène des acteurs étrangers peuvent se voir remettre le fameux César.

 

Un coup de maître?

Assurément ! Tout a été mis en oeuvre pour garantir au film franco-américain de remporter les statuettes les plus convoitées : The Artist est sorti en France le 12 octobre dernier alors que les Oscars précisent que les films pouvant concourir dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère» doivent être distribué dans leur pays d’origine avant le 30 septembre… D’autre part, quelques rares mots prononcés dans le film atteste de sa nationalité américaine : il ne pouvait donc pas concourir pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère… puisque les rares mots prononcés sont en anglais !

 

Un double pari réussi !

Outre les 6 trophées remportés à la cérémonie des Césars, «The Artist» s’est vu récompensé 5 fois lors de la cérémonie des Oscars :

–  Oscar du meilleur film

–  Oscar du meilleur acteur attribué à Jean Dujardin

–  Oscar du meilleur réalisateur

–  Oscar de la meilleure musique

–  Oscar des meilleurs costumes

Un défi réussi pour la Weinstein Company !

Laisser un commentaire


*