Les tendances marketing incontournables en 2018

Tendances marketing 2018

Interrogés par la société Talkwalker, des experts français et américains du marketing ont livré leur vision pour 2018. Voici les tendances marketing phares qui sont ressorties de l’étude, classées en fonction des principales exigences des consommateurs.

L’instantanéité devient la norme

Les chatbots

Reposant sur l’IA, les chatbots deviennent essentiels pour répondre en temps réel aux questions des consommateurs sur les plateformes de messagerie. Ces interactions permettent aux marques d’assurer un service client continu, y compris en dehors des heures d’ouverture habituelles. Ils sont désormais des outils indispensables du parcours d’achat online et de la fidélisation des clients.

Le shoppable media

De nombreuses plateformes proposent aux Internautes de passer directement à l’achat d’un produit grâce à un bouton « Acheter » intégré par exemple à une image affichée sur Instagram. L’objectif est de capter l’attention des consommateurs en leur proposant des contenus plus riches liés à leurs centres d’intérêt.

Le marketing en temps réel

Pour rester en contact avec leurs communautés et jouer la proximité émotionnelle, les marques doivent miser sur le marketing en temps réel via des conversations en ligne et une expérience « live » optimisée. Le risque de cette trop grande réactivité est une prise de décision précipitée et la fake news ou le badbuzz.

Les modes d’interaction avec les consommateurs évoluent

Le marketing d’influence

Les influenceurs deviennent des partenaires essentiels pour les marques. Mais deux principaux défis subsistent : la sélection de l’influenceur en fonction du contenu à mettre en avant, et la mesure du ROI de l’opération.

En parallèle, l’advocacy marketing prend de l’ampleur. Les clients et les salariés se transforment en ambassadeurs de l’entreprise auprès du public, notamment les potentielles recrues. De plus, le système contribue à fidéliser les collaborateurs en renforçant le sentiment d’appartenance et en améliorant la communication interne et externe.

Le social selling

De plus en plus, et particulièrement en BtoB, le social selling et techniques d’inbound marketing sont essentiels pour proposer au client un contenu adapté à son parcours. Les collaborateurs sont des intervenants clés en matière de social selling.

La réalité augmentée et les stories

Pour proposer une expérience toujours plus réaliste aux consommateurs, les annonceurs multiplient les recours à la réalité augmentée, qui consiste à insérer des éléments en 2D ou en 3D à une image existante. Quant aux stories d’Instagram, leur format favorise le storytelling et apporte de l’authenticité, deux concepts à l’importance grandissante en marketing.

Les fake news

Les marques devront faire attention aux fake news susceptibles de nuire à leur réputation. Il conviendra par ailleurs d’anticiper les risques de mauvaise interprétation d’une publicité ou d’une communication. De même, les entreprises devront vérifier les informations avant de les relayer ou de prendre une décision sur cette base.

Les experts du SEO doivent relever de nouveaux défis

La recherche vocale

Les requêtes vocales tendent à supplanter les recherches textuelles classiques grâce aux assistants personnels tels que Google Home, Siri, Cortana. D’ici à 2020, elles représenteront 50 % des recherches, avec un impact important sur les stratégies marketing SEO des marques. Car les mots-clés deviennent des questions appelant une réponse précise et quasi instantanée dans les résultats des moteurs de recherche.

La chute de la portée organique des posts Facebook

Avec l’explosion du nombre de posts et le système d’affichage des posts qui privilégie les préférences à la date de publication, les annonceurs doivent déployer des efforts supplémentaires pour que leurs contenus sur Facebook émergent parmi les autres.

Le contenu vidéo

Pour profiter des atouts du format vidéo, Facebook Watch est déjà disponible pour certains créateurs de contenu et deviendra accessible à tous dans le courant de l’année, faisant concurrence à YouTube.

'