Stratégie publicitaire : Couper, Economiser, Notoriété Spontanée en progrès !

La publicité télévisée représente un budget conséquent. Pour l’utiliser à bon escient il existe une stratégie qui fait mouche !

En quoi consiste cette stratégie ? Comment optimiser le recours à la publicité télévisée ?

Cette stratégie se développe en plusieurs temps.

Tout d’abord, il est nécessaire de capter l’attention du téléspectateur et de la conserver afin de créer le buzz. Adopter un ton décalé et humoristique accroît fortement les chances de toucher et de marquer un maximum de spectateurs. Nous pouvons citer par exemple le cas de Zalando qui a réalisé différents spots publicitaires marquants, de par leur humour et leur originalité. Autre exemple pertinent, celui de Nespresso mettant en scène Georges Clooney à travers plusieurs spots. L’icône de la marque y tourne sa notoriété personnelle et son charme en dérision au cours de petites histoires : on peut notamment l’imaginer mourir écrasé par un piano, monter au paradis et rencontrer Dieu.  Suite à la diffusion de la publicité, l’engouement pour la marque est réel.

Dans un premier temps les spots publicitaires sont diffusés dans un format long, laissant suffisamment de temps à la marque pour exposer clairement ses arguments et se mettre en valeur. Cette première étape vise clairement à marquer les esprits et à toucher le plus de personnes possible. La publicité télévisée n’est peut-être pas le meilleur moyen de cibler un public, elle n’en demeure pas moins un large canal de diffusion, donc un moyen idéal de faire progresser la notoriété spontanée.

Dans un second temps, ces spots vont être diffusés dans un format plus court afin d’en réduire les frais de diffusion. Ils continuent ainsi à être présent dans les esprits à moindre frais, optimisant ainsi le recours à la publicité et donc la notoriété spontanée de la marque : un format plus court permet de mieux mémoriser les promesses et les avantages d’un produit. Par ailleurs les premiers clients (early adopters) sont plus sensibles au format court puisqu’ils connaissent déjà la publicité (donc la marque) au moment de sa diffusion. Le buzz généré peut ainsi continuer à faire effet tout en confortant les plus anciens clients dans leur choix.

Cette étape ne doit cependant pas être négligée : le message véhiculé doit rester accrocheur !

Cela semble être une stratégie particulièrement efficace : non seulement elle permet de créer le buzz, mais en plus de l’entretenir à moindre frais. L’impact sur la notoriété spontanée est très positif, à la condition d’avoir réuni tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une bonne publicité. Place à l’imagination et à l’humour !

 

Laisser un commentaire