Stratégie marketing au cinéma : les placements produits

By 2 février 2012 Blog No Comments

Les placements produits consistent à insérer un produit, une marque dans un film.

Cette forme de marketing peut être appelée «publicité cachée» puisqu’elle n’est pas réservée uniquement à la marque, mais s’introduit dans un film, à n’importe quel moment, et « complète » l’histoire !

Il s’agit concrètement d’un contrat qui lie un annonceur au producteur d’un film pour que ce dernier fasse apparaître les produits prêtés dans les scènes de son film. Certains films nous présentent ainsi plus de 150 marques différentes sans que nous y prêtions attention !

Par exemple, une marque high-tech peut contacter le producteur d’un film à venir ou d’une série pour faire apparaître ses produits dans une scène adéquate : la mise en situation est donc parfaite ! Vous pourrez l’observer sur l’image ci-dessous avec une capture d’image de Docteur House avec son MacBook Pro.

Cette stratégie est de plus en plus utilisée car les spectateurs sont captivés par le film, les produits seront donc forcément vus sans qu’ils ne perçoivent leurs présences comme une publicité ou une gêne.

Le placement produit est un investissement de long terme si l’on considère que le film, suite à sa sortie sur les grands écrans, sera ensuite vendu sous format DVD ou rediffusé à la télévision. L’investissement aura donc des retombées sur le long terme.

Il est rare que les marques soient parfaitement intégrées au scénario, mais c’est parfois le cas avec des marques aux identités fortes comme Apple ou encore des marques automobiles qui permettent de préciser un contexte, un environnement.

La série Sex and the City a également parfaitement su intégrer les marques à l’histoire des 4 jeunes femmes : des marques alors peu connues comme Christian Louboutin ou Manolo Blahnik ont pu connaître un essor retentissant grâce à la passion des new-yorkaises pour leurs chaussures.

Voici quelques exemples de placements produits :

Produits Apple dans la série «Docteur House»

 Produits Apple dans la série Docteur House

 

Montre Oméga dans un film «James Bond»

 Montre Oméga dans un film de James Bond

 

 Audi dans «I,robot» avec l’élaboration d’un concept-car dédié au film

Voiture Audi dans I,Robot  

Les produits sont généralement faciles à placer dans un film. Après l’accord sur le contrat entre le producteur et l’annonceur, le scénario intègre les marques placées selon le contexte du film. L’équipe de production du film et le réalisateur sont informés de la volonté d’insérer la marque afin de la mettre en valeur sans que l’histoire perde en intérêt.

Laisser un commentaire


*