Votre stratégie marketing est-elle adaptée aux nouvelles habitudes des consommateurs ?

Nouvelles habitudes des consommateursUne stratégie marketing efficace est celle qui répond aux attentes des clients sur plusieurs critères : contenu, canal et timing. Avec le changement des modes et des habitudes de consommation, prenez le temps de vous demander si la vôtre est adaptée.

Une communication omnicanale et omniprésente…

Depuis quelques années, l’extrême volatilité des clients vous impose de mettre vos produits et services à leur disposition sur tous les canaux de distribution.

Désormais, vous devez aussi être omniprésent, car le shopping en ligne devient une activité spontanée et permanente. Plus question d’essayer de viser une période ou un créneau horaire spécifique consacré aux emplettes sur la Toile, c’est tout le temps !

Lors d’une récente enquête réalisée par Opinion Way pour Paris Retail Group, 50 % des sondés ont exprimé le souhait de pouvoir faire des achats en ligne 24 h/24, partout où ils sont. Chez les 18-24 ans, qui représentent aujourd’hui la cible prioritaire de nombreux annonceurs, ce pourcentage grimpe même à 78 % !

… mais aussi extrêmement réactive…

8 personnes interrogées sur 10 ont déjà profité de leur temps de loisir pour acheter sur Internet. 23 % se trouvaient dans une salle d’attente et 25 % attendaient un rendez-vous. Pour 43 %, il a suffi de la coupure pub d’une émission !

Cela signifie que vous ne disposez que d’une poignée de minutes pour attirer et convaincre vos prospects par une communication percutante. Par conséquent, même si une politique marketing sur le long terme est essentielle pour entretenir votre image et votre notoriété, au quotidien, vos clients et prospects ont surtout besoin de trouver et pouvoir se procurer rapidement le produit qu’ils recherchent.

Exigences accrues avec le mobile

La généralisation de l’usage du smartphone augmente les besoins en proximité et réactivité des e-commerçants. Dans des endroits inhabituels où ils font leurs achats en ligne, les multiples sollicitations limitent la concentration des consommateurs, par ailleurs souvent occupés à plusieurs tâches. Une communication promotionnelle doit donc intégrer tous ces paramètres supplémentaires.

Enfin, le sondage s’est intéressé aux attentes de ces consommateurs modernes. 38 % d’entre eux réclament des entreprises de leur proposer des offres personnalisées, ce qui implique une meilleure connaissance de leurs habitudes et de leurs besoins, voire de les anticiper.

Si votre stratégie marketing ne répond pas à ces critères, une revue s’impose !