Les solutions de Marketing Automation gagnent du terrain

Automation marketing

Pour gagner en temps et en efficacité et optimiser le retour sur investissement des campagnes, les solutions d’automatisation dans le domaine du marketing se multiplient. Dans un univers omnicanal, les outils et techniques de marketing automation jouissent d’une grande popularité.

Adoption par toutes les entreprises, mais de manière inégale

Comme les grands groupes technologiques et les entreprises du CAC 40, l’automatisation du marketing se généralise sur le segment des PME, lequel connaît actuellement une forte progression. Suivant l’exemple des acteurs du high-tech et des services, les entreprises de tous secteurs d’activités, B2B ou B2C, s’y mettent : finance, assurance, commerce de détail, médias, santé…

Pour autant, en fonction du degré de maturité de chaque entreprise en matière de marketing digital, l’adoption d’une telle solution n’est pas uniforme, car les besoins diffèrent. Ainsi, certaines se contenteront de fonctionnalités basiques faciles à intégrer à un programme emailing. Les plus avancées s’en servent dans le cadre d’une stratégie d’engagement client.

Les principales utilisations des dispositifs de marketing automation

Une solution d’automatisation s’utilise très fréquemment avec l’e-mail marketing pour créer une newsletter, suivre les retombées d’une campagne, déclencher l’envoi d’un message en réponse à une action du prospect…

Elle permet également de récolter les données issues de sources diverses pour enrichir la base de données CRM et nourrir les leads. Très affinée, la segmentation augmente le taux d’achat par les prospects dès leur première visite et pour les clients existants, augmente les ventes de moitié grâce à la fidélisation, tout en réduisant le coût du tiers.

Plus largement, la solution de marketing automation simplifie la gestion des campagnes marketing multicanales. Elle favorise les ventes incitatives, le « cross-sell » ou le « up-sell », sans oublier la fidélisation des clients. Elle fournit en outre aux responsables du marketing des indicateurs précieux sur l’impact de leurs actions sur le chiffre d’affaires global.

Enfin, l’offre des fournisseurs de solutions d’automatisation deviennent incontournable pour du marketing social : social listening, campagnes médias, publications organiques… Elles mesurent en plus le ROI des actions sur la base du taux de conversion observé sur le site internet, dans les représentations physiques ou sur les réseaux sociaux.

Une offre large de solutions de marketing automation

Le choix des solutions est large, tant pour du B2B que du B2C. Certaines sont très complètes, d’autres plus légères et flexibles, pour s’adapter à tous les types de besoins. Elles sont généralement accessibles en mode SaaS sous forme d’abonnements mensuels (à partir de 1000 euros), trimestriels ou annuels (avec remise) en fonction de la taille de la base de données et des possibilités offertes.