Le SMS marketing trouve un accueil favorable auprès des consommateurs

SMS marketing

Des études ont montré que 95 % des « textos » reçus par le consommateur sont lus dans les minutes qui suivent (90 % dans les quatre minutes). Les marques ont bien compris le potentiel de ce support de communication et sont aujourd’hui nombreuses à mener des campagnes de SMS marketing.

SMS : un formidable outil marketing

Le SMS est considéré comme l’outil de marketing par excellence. À juste titre d’ailleurs, car les chiffres montrent que ses taux de lecture (95 %) et de mémorisation (60 %) sont largement supérieurs à ceux des supports publicitaires classiques. Pour comparaison, le taux de mémorisation d’un spot TV ou radio s’élève seulement à 15 %.

De plus, un SMS peut être personnalisé et adapté de façon ludique aux attentes de chaque client (vente flash, jeux-concours, flash code promotionnel…). Ce qui permet à la marque de susciter chez eux un sentiment de privilège et de réaliser ainsi ses objectifs de vente.

Les consommateurs convaincus par les promos via SMS

Une étude menée en 2016 par Mobile Marketing Association et l’ARCEP révèle que 80 % des personnes interrogées, qui ont reçu des SMS promotionnels, jugent le contenu intéressant. En effet, dans la plupart des cas, ces SMS marketing leur permettent de gagner des coupons de réduction ou des invitations à des événements VIP.

68 % d’entre eux expliquent ainsi trouver un intérêt aux SMS commerciaux, alors que 20 % avouent avoir déjà cliqué sur le lien promotionnel.

Enfin, 58 % des consommateurs déclarent acheter instantanément lorsque le SMS leur propose un coupon ou une réduction.

Place au SMS géociblé

L’Internet a profondément bouleversé le marketing direct et les entreprises dépensent de plus en plus dans les campagnes de marketing digital, qu’elles souhaitent efficaces et innovantes.

Auparavant inexistant, le SMS marketing est rapidement ancré dans les mœurs. On assiste même depuis peu à l’émergence d’une nouvelle tendance dans le marketing par téléphone : les SMS géociblés. Mieux taillés au profil du chaland, ceux-ci tiennent comptent de ses goûts, de se centres d’intérêt, de la zone géographique où il se trouve ou encore de son âge.

Pour les commerçants, et plus que tout autre outil de marketing direct, le SMS géociblé offre une réelle opportunité pour attirer le prospect en magasin. Des liens hypertextes peuvent par exemple être insérés dans le message pour orienter le chaland vers le point de vente le plus proche.