Les SMS détrônent les emails pour le marketing

SMS marketing

De nos jours, les campagnes de marketing sont orientées vers les outils numériques et digitaux. Les emails sont utilisés depuis de nombreuses années pour communiquer. Toutefois, leur efficacité est en perte de vitesse, tandis que les SMS ont le vent en poupe. En effet, ce support offre de multiples avantages. Cependant, ils doivent être employés avec modération.

Les atouts de la communication par SMS

Le SMS marketing se développe rapidement ces dernières années, car il a prouvé sa très grande efficacité.
En effet, la généralisation de l’utilisation des téléphones portables pour communiquer, mais également pour effectuer des recherches en ligne soutient cette croissance.

En plus, de nombreuses études ont montré que ce type de message est ouvert dans les 3 minutes après la réception dans 9 cas sur 10. Ce qui est bien plus fiable qu’un mail qui finira bien souvent dans le dossier spam ou dans la corbeille.

Autre argument en faveur du SMS : il suit les prospects qui peuvent le consulter à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu. Ainsi, il est certain qu’il sera lu par les personnes ciblées.

Si l’on y incorpore un lien, la majorité du temps, les destinataires cliquent dessus pour obtenir de plus amples informations.

La plupart des grandes entreprises utilisent d’ores et déjà ce support et en ont tiré de nombreux bénéfices par rapport à la distribution de publicité sur papier ou par email qui sont un peu dépassées et qui lassent les gens.

Les campagnes d’emailing sont de moins en moins efficaces

Lorsqu’on lance une campagne de communication, il est essentiel de s’assurer de sa pertinence et de son efficacité.

Privilégiés pendant de nombreuses années, les emails commerciaux sont de moins en moins consultés. La raison est simple, ils sont :

  • trop abondants ;
  • souvent jugés peu intéressants ;
  • mal écrits.

Ainsi, les gens les effacent instantanément la plupart du temps. Sans oublier que, dans la plupart des messageries, ils atterrissent directement dans le dossier spam et les utilisateurs ne les consultent même pas.

Pour ce qui est du marketing à destination des professionnels, il en va de même. Il semble donc que le SMS soit le support le plus performant actuellement pour faire connaitre ses offres ou ses produits. En effet, il est plus fiable que tout autre canal de communication.

Il faut cependant faire attention de ne pas en « abuser ». Au risque de lasser les personnes ciblées qui vont supprimer immédiatement le message avant même de l’avoir ouvert.