Le SEM, une composante incontournable du mix de communication digitale

Search Engine Marketing SEMLa communication digitale ne se résume pas à être actif sur les réseaux sociaux et à avoir un site internet bien pensé et ergonomique. Pour vraiment être efficace dans sa communication en ligne, il est indispensable pour toute entreprise de recourir au search marketing. Voici pourquoi.

Entrer dans la tête du consommateur…

Selon la requête ou les mots-clés utilisés par le consommateur pour parvenir jusqu’à votre site, vous aurez une idée précise de ce qu’il recherche, quels sont les critères importants à ses yeux (prix accessibles, qualité du produit ou du service, durabilité…) et où il en est dans son processus d’achat (cherche-t-il encore des avis sur un produit particulier, effectue-t-il des comparaisons entre divers produits ou prestataires…). Autant d’informations difficiles, voire impossibles à obtenir par d’autres canaux de promotion.

…pour lui apporter précisément ce qu’il recherche

En vous positionnant sur une requête particulière en fonction des informations recherchées par l’internaute, vous avez la possibilité d’apporter une réponse précise à la question qu’il se pose. Ceci se traduira immanquablement par un taux de transformation plus élevé.

Mais les possibilités de personnalisation des réponses ne s’arrêtent pas là puisqu’il est aisé de modifier les annonces selon le jour ou l’heure à laquelle la consultation a été effectuée. Mieux encore, il est possible d’afficher un message personnalisé aux internautes qui repassent à nouveau sur votre site pour les aider à prendre leur décision.

SEM, des investissements à l’efficacité mesurable

Autre avantage majeur du search marketing, le caractère mesurable de tous les investissements. Contrairement à la publicité dont l’impact est toujours difficile à évaluer, le retour sur investissement des sommes dépensées auprès d’une régie comme celle de Google peut-être mesurée au centime près. Vous disposez en effet de statistiques précises sur le nombre d’internautes qu’une annonce ou qu’un mot clé a amenés sur votre page et sur ceux qui ont finalement effectué un achat.

De plus, il est tout à fait possible de se lancer sans effectuer de dépenses majeures, en commençant avec quelques mots clés pour « tâter le terrain » avant d’investir plus.