S’adapter à l’actualité ponctuelle

By 27 août 2011 Blog No Comments

La majorité des entreprises pensent leur référencement sur les mots clés phares de leur activité, de leurs produits, de leur cœur de gamme mais peu pensent ou osent se référencer sur des événements ponctuels à forte visibilité. La cible sera certes plus éloignée du domaine d’activité mais il suffit de toucher seulement quelques pourcents de la cible pour attirer des centaines de visiteurs supplémentaires.

La majorité des grands événements culturels est prévisible plusieurs mois à l’avance, les entreprises peuvent donc  anticiper et bénéficier d’une visibilité supplémentaire pendant ce laps de temps.

Exemple d’événements ponctuels :

– Le Festival de Cannes ;

– Le Tour de France ;

– Roland Garros ;

– La Coupe du Monde de football ;

– Les Jeux Olympiques ;

– Noël ;

– Le Nouvel An.

Repérer les tendances

Les tendances ponctuelles sont très faciles à repérer puisqu’elles font dans la plupart des cas la Une de l’actualité chaque année, à la même période. Les hashtags (mots clés) de Twitter peuvent également être un bon signe de la tendance en temps réel, il suffira ensuite de soumettre cette actualité à l’outil Google trends afin de connaître le volume de recherche développé. Grâce à Google Trends il est également possible de pousser la précision de la tendance par pays et par ville.  

Un travail d’anticipation ou de maintien

Se référencer et produire un contenu en accord avec la tendance demande un travail de préparation et d’anticipation. Une tendance ne dure que de quelques jours à quelques semaines maximum et l’indexation Google ne se fait que tous les 3 mois. Il est donc primordial de préparer son indexation quelques mois avant l’événement. Pour éviter ce travail d’anticipation, certaines entreprises créent une page dédiée à l’événement. Dans ce cas, la tâche sera donc d’alimenter régulièrement la page pour éviter de couler au fond du classement, mais également à ne pas poster trop de contenu en désaccord avec la tendance qui n’est qu’éphémère. Il est préférable de changer le design et le contenu de la page chaque année pour inciter les internautes à revenir.

Laisser un commentaire


*