Le rôle de l’attribution marketing pour une stratégie optimisée

Attribution marketing

Avec l’essor du Big Data et le changement des habitudes des consommateurs, qui exigent de multiples points de contact, une approche multicanale devient incontournable pour les entreprises. Pour autant, tous les canaux ne se valent pas en termes de rentabilité. Comment identifier les plus performants ?

Le principe de l’attribution marketing

Le Big Data et les nouvelles technologies ont modifié les méthodes marketing en profondeur, et créé de nouveaux défis. La mesure de la performance des différents canaux de communication est l’un de ces enjeux majeurs auxquels les marques doivent faire face.

Par exemple lorsqu’elle organise un événement, mesurer son succès n’est pas une tâche aisée. Les actions promotionnelles nécessitant de laisser ses coordonnées, les formulaires de satisfaction à remplir, etc., sont loin de suffire pour déterminer le nombre exact de visiteurs ou de participants.

Aussi, pour une stratégie marketing omnicanale efficace, les entreprises ont besoin de techniques ou d’outils permettant d’associer avec fiabilité chaque levier aux résultats qu’il produit. C’est pourquoi on parle d’attribution marketing.

L’opération consiste à analyser automatiquement l’impressionnante quantité de données collectée par les entreprises tout au long du parcours client sur toutes les plateformes pour avoir une idée précise de l’efficacité de chaque levier.

L’utilité de l’attribution marketing

Grâce à l’analytique avancée, les entreprises connaissent en temps réel les retombées d’une campagne de prospection ou de fidélisation. Les marketeurs peuvent alors répartir les investissements de manière pertinente entre les canaux en fonction du ROI généré.

Mieux encore, ces informations actualisées en continu facilitent l’ajustement très rapide de la stratégie, notamment en organisant les prochaines campagnes en fonction des résultats attendus. En effet, tandis que certains canaux favorisent l’achat direct, d’autres permettent d’obtenir des leads.

Pour les équipes marketing, la combinaison de la méthode d’attribution marketing et de la puissance des algorithmes analytiques permet à la fois de gagner du temps et d’accélérer l’atteinte de ses objectifs. Soulagées de ces tâches répétitives, mais essentielles, elles peuvent se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée.

'