Révolution de la fonction marketing sous l’influence du numérique

 

Désormais devenu une composante essentielle de l’univers marketing, le numérique révolutionne l’approche, les métiers et les pratiques.

 Influence du digital sur l’organisation

La place grandissante qu’occupe le digital au sein de la fonction impose aux entreprises et aux équipes chargées du marketing de s’adapter. Et placer la technologie au centre de l’organisation passe souvent par une restructuration intégrale du service.

En effet, avec une approche centrée sur le client, ce dernier devient le noyau central, autour duquel s’articulent les canaux, les processus et les outils. Par ailleurs, dans les 3 ou 5 années à venir, les responsables et directeurs marketing auront la responsabilité de la relation client tout au long du cycle.

Ce mode de fonctionnement exige de supprimer le cloisonnement entre la conquête et la fidélisation des clients, mais aussi de créer des fonctions transversales entre marketing et digital. L’objectif : coordonner les efforts pour atteindre l’excellence du service et optimiser l’engagement des clients.

 Émergence de nouveaux métiers

Aujourd’hui, pour séduire et garder les clients, un responsable du marketing de contenu (« content marketing ») est une personne-clé. Son rôle consiste à gérer la production et la distribution de ces contenus attractifs.

En outre, un responsable des opérations marketing devient incontournable pour piloter le moteur orienté processus grâce à une association pertinente de la technologie et des informations.

Dans un futur proche, une fonction va apparaître au sein des entreprises : responsable de l’écoute. Cet expert aura la délicate tâche d’analyser les comportements des clients dans les mondes virtuel (internet, mobiles, réseaux sociaux) et physique, et de les traduire en besoins et attentes.

Grâce à cette compréhension affinée, l’équipe marketing serait en mesure de proposer des solutions extrêmement personnalisées et instantanées aux clients afin de nouer des relations solides et pérennes avec ces derniers.

Pour maximiser leur efficacité, leurs revenus et leurs parts de marché, les entreprises doivent accélérer les changements pour se doter d’un service marketing basé sur la technologie et le client.