Réussir sa présentation : un accélérateur marketing

Tout comme le web avec les réseaux sociaux, la manière de présenter ses produits a aussi évolué.
Loin des présentations classiques avec des diapositives fixes et un discours statistique, les présentations sont maintenant devenues interactives, drôles et captivantes.

Evolution technologique :
Les progrès technologiques nous permettent de mettre fin à l’ère des présentations avec de longs discours. Il faut maintenant utiliser les outils interactifs tel que PowerPoint, du contenu flash ou vidéo comme un outil de démonstration principal. La présentation orale doit appuyer le contenu numérique.

Les rôles sont donc inversés.

Evolution culturelle et sociale :
L’évolution culturelle et sociale de l’homme contribue grandement à ce changement de présentation. Aujourd’hui, les spectateurs qui assistent à une présentation veulent se sentir concernés. Il faut du mouvement, des images. Une dose d’humour de temps en temps évitera les présentations longues et soporifiques.

 

Vendre du rêve :
Beaucoup d’entreprises font l’erreur de faire une présentation technique détaillée de leur produit, pour montrer que la complexité de leur objet est le fruit d’un énorme travail.

Il faut savoir que les spectateurs de la présentation du produit sont bien souvent non spécialistes du domaine et sont venus pour rêver. Il faut donc vendre du rêve.

Chose que Steve Jobs a bien compris pour la marque Apple qui commercialise des produits extrêmement techniques, à la pointe de la technologie. Pourtant, une présentation Apple ne contient qu’une touche minime de technique, la plus grande partie est réservé à l’image, la démonstration des effets et le coté pratique. Une présentation de cette envergure devient un réel spectacle. Certains journalistes qualifient même chaque présentation de Show Steve Jobs.

Quelques conseils

#Associez un mot à une image : il est plus facile de retenir une image que des paroles. Le plus judicieux est donc d’accorder une image à chaque étape clé.

#Procédez par phrases courtes : Les phrases longues sont souvent suivies jusqu’à leur moitié, ensuite le spectateur ne retiendra qu’une partie de la prochaine phrase.

#Evitez le langage technique et professionnel : Des journalistes, bloggeurs et passionnés venant à la présentation d’un produit ne sont pas des professionnels du milieu. Il faut leur parler de capacité, de performance et d’exploitation du produit.

#Animez la présentation : La concentration successive maximum d’un être humain est d’environ 15 à 20 min. De plus une présentation trop classique peut vite désintéresser le spectateur. Il ne faut pas hésiter à faire interagir le public.

#Soyez positif et heureux : C’est une des clés d’une présentation réussie. Le client est à la recherche d’un produit pour satisfaire son besoin et le rendre heureux, il ne souhaite pas ressentir de contrainte ou de tristesse à associer au produit. Il faut donc véhiculer du bonheur, un état de joie, de légèreté. Cela permet de créer un capital sympathie et de tenir le public plus facilement.

Et surtout il ne faut pas oublier qu’une présentation n’est pas un exercice d’improvisation. Il est préférable de faire quelques répétitions. Cela vous permettra par la suite de présenter votre produit sans fausse note et d’être plus naturel.

Laisser un commentaire

*

'