Le retour en force du média courrier en marketing

Media courrier et marketingMalgré l’essor des outils digitaux dans le domaine du marketing, le média courrier ou « print » reste incontournable pour les annonceurs.

Les atouts du courrier pour les annonceurs

L’engouement pour le « 100 % digital » est passé en matière de marketing mix. Bien que relégué au second plan pendant un temps, le courrier publicitaire n’a jamais disparu, et revient au contraire en force dans le mix. Pour preuve, en 2015, selon les résultats BALmétrie, plus de 9 Français sur 10 (93,4 %) ont en lu au moins un par semaine.

Pour les annonceurs, une communication multicanale pertinente allie médias numériques et papier. Certes, le volume d’envoi s’est considérablement réduit, mais le support imprimé reste un élément essentiel, notamment pour les possibilités accrues de ciblage qu’il offre.

Par ailleurs, il séduit par son caractère intrusif et qualitatif. Plus généralement, en faisant simultanément appel à la vue et au toucher, le papier capte l’attention, favorise la mémorisation et stimule l’émotion. Enfin, la perspective de recevoir un cadeau représente un atout supplémentaire.

Services innovants autour du courrier publicitaire

Depuis le début de l’année, La Poste Business Solutions multiplie les solutions autour du média courrier. Avec l’offre « Destineo kdo », les marques peuvent remercier et fidéliser leurs clients en leur envoyant des échantillons et objets publicitaires gratuits. Une stratégie payante, lorsque l’on sait que pour 80 % des consommateurs, les échantillons déclenchent l’achat.

En outre, en partenariat avec plusieurs entreprises, La Poste teste des box échantillons. Remis comme cadeau de bienvenue à l’occasion d’un déménagement, ces produits originaux sont pour les marques un moyen d’augmenter leur visibilité et leur notoriété, et améliorer leur image.

Preuve du succès du courrier, il a un événement dédié organisé par La Poste et baptisé Les Trophées du média courrier. Lors de la sixième édition, prévue le 22 septembre prochain au Palais de Tokyo, les agences de marketing, marques et institutionnels pourront se faire accompagner dans la recherche de la combinaison la plus efficace entre papier et numérique.