Résoudre ses problématiques marketing grâce au dessin !

Lorsque l’on établit une stratégie marketing, il est primordial de se poser certaines questions, telles que : Qui ? Quoi ? Combien ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Ces problématiques peuvent être résolues à l’aide de différentes illustrations.
Voici 6 outils qui vous permettront de répondre à ces questions grâce à des croquis. Ainsi, cela vous facilitera l’élaboration de votre stratégie marketing. 

Outil n°1 :

Afin de résoudre les problématiques « qui/quoi », utilisez un portrait.

De manière à mieux comprendre qui est votre cible et quelles sont ses attentes, il est important que vous répondiez aux questions « qui et quoi ? ».

Tout d’abord, il est nécessaire que vous gardiez en tête que les illustrations doivent rester simples, afin de visualiser facilement le message et pour qu’il puisse être compris par tous.

Le portrait est l’outil adapté afin de répondre à cette problématique, mais par quel élément commencer ? On dit souvent que le premier coup de crayon est le plus dur ! Commencez alors par vous et votre équipe. Lorsque votre dessin est entamé, poursuivez avec vos clients. Elaborez la liste de vos clients à qui s’adresse vos produits.

Une fois que vos clients sont définis précisément, identifiez les attentes de chacun d’eux. En effet, un directeur d’entreprise n’attendra pas la même chose du produit qu’un technicien ou qu’un commercial.

Les problématiques « qui/quoi », utilisez un portrait

 

Outils n°2 :

Afin de résoudre la problématique « combien », utilisez un diagramme.

À l’aide du portrait, nous avons défini notre cible et précisé ses attentes. Cependant, il est fondamental de combien : combien de ventes, combien de prospects à démarcher, combien de dossiers à clore le mois prochain, etc. ? Connaître la variable « combien » vous permettra d’organiser les actions à mener au sein de votre entreprise.

Les diagrammes sont utiles pour quantifier vos données, telles que les prévisions des ventes par exemple. Selon les variables à analyser, pensez à adapter vos graphiques : diagrammes en bâtons, courbes, camemberts ou bulles. 

Ces graphiques vous aideront à visualiser rapidement vos données.

 

La problématique « combien », utilisez un diagramme

Outils n°3 :

Afin de résoudre la problématique « où », utilisez une carte.

La problématique « où » consiste à déterminer les liens hiérarchiques entre les services. Pour cela, il est conseillé de réaliser une carte. En effet, savoir qui décide quoi et qui influence qui est un atout considérable pour les entreprises. De cette manière, elles connaissent à quel endroit il est nécessaire de concentrer leurs efforts et peuvent ainsi adapter leurs offres afin de cibler au mieux leurs clients. Le « où » peut également être une donnée physique : un secteur géographique à prospecter en premier lieu par exemple.

 

La problématique « où », utilisez une carte

 Outils n°4 :

Afin de résoudre la problématique « quand », utilisez une chronologie.

La chronologie est l’outil le plus adapté afin de répartir et d’organiser son temps. Elle permet également d’avoir une vue d’ensemble des projets et de suivre continuellement l’avancée des tâches.

 

La problématique « quand », utilisez une chronologie

 

Outils n°5 :

Afin de résoudre la problématique « comment », utilisez un logigramme.

La problématique que rencontre chaque entreprise est la suivante : « Comment améliorer ses affaires ? » Cela nous amène à résoudre la problématique « comment ». Tout d’abord, il est recommandé de bien déterminer sa problématique et ses solutions.

Prenons comme exemple la levée de fonds d’une entreprise. Lorsque vous présentez un projet, les investisseurs vous demanderont si votre projet est bien défini, puis, si vos opportunités le sont également. Si vous ne parvenez pas à répondre aux deux questions positivement, le débat est alors clos. Au contraire, si les investisseurs sont satisfaits ils vous poseront davantage de questions : est-ce techniquement possible ? Est-ce financièrement viable ? Cela fonctionnera t-il ?

La problématique « comment », utilisez un logigramme

 

Outil n°6 :

Afin de résoudre la problématique « pourquoi » utilisez un graphique à plusieurs variables.

L’utilisation de plusieurs variables permet de résoudre la problématique « pourquoi ». En croisant les données récoltées au préalable, vous pourrez ainsi peser le pour et le contre. Comparer les principaux acteurs sur votre marché peut valoriser votre entreprise et appuyer votre projet.

L’utilisation des dessins pour résoudre vos problématiques marketing peut s’avérer très pertinent. En effet, cela permet de mettre sur papier vos idées et de les préciser de manière, clair au fur et à mesure que vous avancez.

 

La problématique « pourquoi » utilisez un graphique à plusieurs variables

A lire : « Convaincre en deux coups de crayon » de Dan Roam

Laisser un commentaire

*

'