Repositionner sa marque grâce au marketing

Lors de la création d’une marque, l’entreprise élabore une stratégie marketing bien définie. En effet, afin de se positionner sur un marché précis, celle-ci organise de manière cohérente les différents éléments du mix marketing c’est-à-dire le prix, le produit, la distribution, la promotion etc.

Cependant, suite au contexte économique actuel, de nombreuses entreprises ont décidé de repositionner leurs marques afin de relancer leurs activités.

Comment repositionner sa marque grâce au marketing ?

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est grâce aux éléments qui constituent le marketing qu’une marque se positionne sur un marché. Ainsi, il est nécessaire d’adapter ses stratégies concernant, le prix, la distribution et la promotion afin d’orienter sa stratégie vers un nouveau positionnement.

Le secteur automobile a connu d’importantes difficultés en raison de la crise de 2008. Il n’a pas été rare dans ce secteur que des entreprises repositionnent leurs marques. Prenons l’exemple du fabricant de voiture italien Fiat.

Afin de relancer son activité sur le marché automobile, Fiat lance tout d’abord un nouveau modèle de voiture : la Fiat 500. Cette voiture très citadine a l’image d’une voiture ludique, fashion et écologique auprès des consommateurs. En lançant cette nouvelle voiture Fiat décide alors de se positionner sur le marché haut de gamme des voitures citadines avec comme concurrent principal BMW et sa Mini Cooper.

En outre, le confort et la sécurité des petites voitures ont amplement augmenté ces dernières années. Avec l’augmentation des prix de l’essence les citadins choisissent davantage les petites voitures, majoritairement plus économiques en carburant. Ainsi, l’augmentation des prix du carburant a accentué le succès des petites voitures citadines et a favorisé le repositionnement de Fiat.

Par ailleurs, les formes très arrondies de ce nouveau modèle rassurent inconsciemment en ce temps de crise et attirent ainsi davantage de clients. Le concept de personnalisation très poussée du design de la voiture a séduit lui aussi de nombreux consommateurs. En effet, chacun peut désormais posséder sa voiture en s’appropriant un design unique et original.

En adaptant le concept de ses produits, ses services et les prix de ses voitures, avec notamment un prix de départ attirant et la possibilité d’ajouter de multiples options payantes, Fiat a pu se repositionner sur le marché de la voiture citadine fashion et écolo grâce à sa Fiat 500. 

Fiat 500

Fiat 500

Fiat 500

Fiat 500

Fiat 500

Laisser un commentaire

*

'