Rédiger des contenus pertinents sur les réseaux sociaux en un minimum de temps

Réseaux sociaux et marketing

Une stratégie de Social Media performante devient incontournable pour les marques. Et dans ce domaine, la qualité des publications pour la crédibilité et leur quantité pour la visibilité sont essentielles. Voici 5 règles pour optimiser votre temps de rédaction sur les réseaux sociaux.

Adaptez votre contenu au style du réseau

Pour capter l’attention de l’internaute, vous devez adapter votre style rédactionnel au média sur lequel vous communiquez. Pour vous aider, préparez une fiche indiquant le ton à employer pour chacun des réseaux sociaux et en fonction du public ciblé.

Définissez votre ligne éditoriale

Même si votre message doit s’adapter au contexte et au style propre au réseau, définissez votre ligne éditoriale, vecteur de votre identité. Non seulement elle vous fait gagner du temps, mais elle permet à votre communauté de s’identifier à votre marque au travers de vos publications. Affranchi de la question « comment écrire ? », vous pouvez vous concentrer sur votre contenu.

Préparez un modèle

Pour gagner du temps, ne recommencez pas le fond à chaque publication. Créez une matrice au départ avec le format que vous utilisez le plus fréquemment. Il suffira ensuite d’un copier-coller du texte, de quelques modifications, et vous pourrez diffuser votre message !

Établissez un planning

En matière de marketing digital, le timing est crucial ! Ainsi, une publication n’est efficace que lorsqu’elle arrive au bon moment. Déterminez les jours et heures les plus intéressants en termes d’audience et établissez un programme détaillé sur une période déterminée. Ainsi, vous pouvez anticiper vos séances de rédaction, vous y consacrerez moins de temps et d’énergie.

Déléguez à une équipe d’experts

Si vous êtes trop occupé pour la rédaction sur les réseaux sociaux, vous pouvez la confier à un community manager, véritable expert de la publication sur les réseaux sociaux. En outre, il s’occupe de la veille sur ces plateformes. Pour les marques très actives sur les médias sociaux, une équipe entière peut se consacrer aux différentes tâches : formulation, rédaction et publication. Le temps de réponse est considérablement réduit, ce qui renforcera la proximité avec vos lecteurs.