Rédaction de contenu : comment s’adresser efficacement aux milléniaux ?

Marketing de contenu pour les milléniaux

Écrire pour les milléniaux implique de parler leur langage, mais aussi de comprendre quelques spécificités. Voici 5 règles à connaître pour mieux toucher cette audience difficile à apprivoiser.

Restez à l’affût des tendances, sans pour autant verser dans le caricatural

Internet a ceci de particulier que les contenus qui y sont publiés peuvent être repris de façon virale partout dans le monde.

Pour les professionnels du marketing de contenu, cette viralité est un excellent moyen de susciter l’intérêt des milléniaux. Il convient néanmoins de rester très prudent.

Car les informations circulent à une vitesse grand V sur le web, et les tendances peuvent très vite se ringardiser et devenir obsolètes. Ainsi, les mèmes et autres références qui font le buzz sont à utiliser avec beaucoup de précautions.

Elles peuvent vous faire passer pour une marque cool, branchée à une marque complètement déphasée, « has-been ».

Rédigez un texte clair et concis

Impatients et de nature curieuse, les moins de 35 ans ne s’attardent pas longtemps sur un article. Ainsi, évitez les longs pavés de textes.

Pour la rédaction marketing, une longueur de 800 mots devrait faire l’affaire. Rappelez-vous que le contenu doit pouvoir se lire et se partager rapidement.

Privilégiez le ton familier

Selon le sujet abordé dans votre article, il serait judicieux d’utiliser le langage familier. Les textes rédigés dans un style trop académique n’intéressent pas les milléniaux, car ils ne se sentent pas concernés.

L’une des particularités de cette génération est leur propension à vouloir se distinguer à tout prix des autres, à affirmer leur individualité.

Il est donc important de vous adresser directement à eux pour leur donner l’impression d’être l’unique destinataire de votre article.

Choisissez soigneusement les sujets à traiter

Pour être certain de capter leur attention, votre article doit parler des sujets qui leur tiennent à cœur, et intégrer leurs valeurs (égalitarisme tous azimuts) et aspirations.

Aussi, les milléniaux sont très investis dans les questions écologiques et humanitaires. Quoi qu’il en soit, il faut éviter l’instrumentalisation de ces valeurs à votre profit, car le public n’est pas dupe.

Ils se rendront assez vite de votre supercherie. Au lieu de cela, soyez authentique. Essayez d’aborder ces sujets plus naturellement, de manière organique.

Misez sur l’interactivité

D’abord, votre texte doit être engageant, en les encourageant à interagir, que ce soit via les commentaires, le partage ou un sondage.

Puis, vous devez connaître les différents leaders d’opinion de votre domaine ou du sujet. Les milléniaux apprécient fortement ce genre de partage et les voient comme des marqueurs de crédibilité.