QUI A DIT QUE LE MARKETING ÉTAIT THÉORIQUE ET NE SERVAIT À RIEN ?

Les dirigeants de PME-PMI qui réussissent le mieux dans leur marché, quelle que soit leur activité, sont ceux qui procèdent régulièrement à des études en amont et qui planifient et exécutent soigneusement leurs opérations marketing.

C’est un fait prouvé.

En réalité, rares sont les chefs d’entreprise à ne pas engager d’actions marketing. Mais quand ils le font, les tâches sont parfois mal coordonnées entre elles, exécutées sans un plan général et les résultats sont souvent décevants.

En outre, rares sont les PME à connaître l’impact des actions marketing – le fameux ROI* – qu’ils mettent en oeuvre. Par exemple, lorsqu’ils exposent à un salon professionnel et qu’ils dressent le bilan de cet événement, ils savent qu’ils ont eu tant de leads.
Mais après ? Ont-ils concrétisé ces contacts en valeur marchande ? Savent-ils comment faire pour transformer ces leads en véritables clients ?

La partie théorique des activités marketing ne représente environ que 30% du temps total consacré au marketing dans son ensemble.
Le reste (70%) inclut toutes les activités concrètes, de communication, vente, distribution, d’événementiel, de fidélisation, …

Autre point faible : leur force commerciale n’est pas toujours préparée pour tirer profit de ces opportunités d’affaires. En définitive, un potentiel énorme est perdu (sans compter l’investissement financier) parce qu’il n’a pas été transformé en conversion active par manque de préparation marketing.
Résultats : le manque à gagner peut être alors important tandis que la concurrence se trouve renforcée. En réaction, les chefs d’entreprise décident de tout faire eux-mêmes pour atteindre coûte que coûte leurs objectifs mais ils se désintéressent de tout projet marketing digne de soi. Est-ce la bonne décision ?

Par manque de temps, et en absence du recul nécessaire pour planifier les actions qui porteraient leurs fruits, sans bonne organisation et sans une stratégie soutenue par un diagnostic réaliste, il est impossible d’obtenir les fruits de ses efforts visant à conquérir son marché. Le recours à des solutions expéditives comme la production urgente d’une plaquette publicitaire, la refonte de son site web, l’envoi d’emails en masse sans discernement ou le buzz marketing semble la seule alternative. Sans grands résultats.

Il existe pourtant une solution pratique et éprouvée : l’externalisation ponctuelle de vos actions marketing. Soutenue par une expertise de long terme, au moyen d’une stratégie adaptée à vos objectifs, focalisée sur vos clients potentiels, elle peut vous faire gagner des parts de marché substantielles.