Qu’est-ce que la communication marketing intégrée (CMI) ?

By 30 août 2013 Blog No Comments

La communication marketing intégrée est apparue suite au développement d’internet dans le monde de la communication. Ce média a totalement remis en cause les frontières traditionnelles des différents domaines du marketing et les entreprises ont du s’adapter, notamment face à l’essor des réseaux sociaux ainsi qu’à toutes les plateformes présentes sur le web.

Mais qu’est ce que la communication marketing intégrée ?

La CMI a pour but de générer un meilleur retour sur investissement concernant les dépenses de communication. Cela passe par une stratégie qui vise à assurer une présence de la marque sur plusieurs canaux en adaptant le message aux caractéristiques de chacun. Ces messages sont choisis en fonction de la perception du consommateur et de son comportement vis-à-vis de la marque. Ainsi, la CMI incite les entreprises à connaître parfaitement les consommateurs de la marque qu’elles commercialisent.

Nous sommes passés d’une communication unilatérale et institutionnelle à une communication basée sur la relation client. Cette évolution et l’émergence du web 2.0 ont redistribué les cartes et ont fait du client un acteur à part entière, puisqu’il peut aujourd’hui interagir sans aucune difficulté avec la marque. Ce dernier s’attend également à recevoir un discours différent selon les plateformes où il se trouve. Ainsi, il n’aura pas les mêmes exigences sur un réseau social comme Facebook que sur un site officiel.     

Ce changement a donc poussé les entreprises à s’adapter et à remettre en cause leur fonctionnement ; mais comment construire une CMI ? 

Tout le travail débute par la segmentation des consommateurs qui va déterminer le canal le plus approprié pour les toucher. Des enjeux seront ensuite à definer, puis un thème fort, qui pourra s’adapter à tous les canaux de communication utilisés et qu’il faudra suivre tout au long de la campagne de communication.

La communication marketing intégrée demande donc à l’entreprise d’établir une bonne stratégie dans le sens où elle doit être claire et structurée. C’est la clé pour obtenir une communication fluide qui pourra procurer un gain de temps et d’argent. 

Laisser un commentaire


*