Quels intermédiaires pour accéder aux influenceurs marketing ?

Influenceurs marketing

Avec l’importance croissante des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus de véritables stars sur la Toile et se professionnalisent. Désormais, les marques désireuses de recourir à leurs services doivent passer par un agent, par une plateforme de mise en relation ou une agence de social média. Découvrez les acteurs qui gravitent autour de ces nouveaux visages incontournables du monde de l’influence marketing.

Les groupes médias traditionnels

Le modèle publicitaire traditionnel devenant de moins en moins populaire, les chaînes de télévision ont dû s’adapter pour répondre aux attentes des annonceurs. Et le changement passe par l’introduction d’une campagne d’influence marketing dans les offres médias classiques.

C’est ce que propose TF1 avec son réseau de chaîne Studio71, M6 avec Golden Moustache ou encore Canal + avec Studio Bagel, etc. Chacun d’entre eux s’attache les services des influenceurs du Web, comme Webedia qui joue les intermédiaires entre les marques et Norman et Cyprien. Mais si chaque agence privilégie évidemment ses propres talents, elle peut collaborer avec ceux des concurrents pour développer une offre mieux adaptée.

Les plateformes

Bien qu’étant moins connus que les superstars du Net, certains influenceurs ayant une audience conséquente sur des marchés de niche peuvent correspondre à un brief très précis d’une marque. Leurs interventions se concentrent sur une thématique qu’ils connaissent sur le bout des doigts et ils sont considérés comme des références dans leur domaine.

Ils ont la capacité de lancer des tendances et de mettre en action entre 1 000 et 50 000 followers très actifs. Des plateformes spécialisées simplifient la mise en relation des marques et de ces influenceurs de moyenne ou longue traineaux communautés plus engagées afin d’obtenir des résultats plus probants.

Les managers d’influenceurs

Certains agents travaillent avec un certain nombre d’influenceurs marketing, et se servent des plateformes pour faciliter le monitoring de l’activité de ces derniers sur une interface unique. Ces agents s’imposent comme des interlocuteurs incontournables pour les annonceurs ou leurs agences de communication, surtout lorsqu’il s’agit de mettre des opérations particulières en place.

Les agences de social média

L’accompagnement d’une agence experte en influence est précieux pour qui ne maîtrise pas les technologies et les codes de cet univers. Leur très large palette de services permet aux marques de bénéficier d’une offre globale incluant la stratégie sociale et d’achat média.

En fonction des besoins des clients, elles les aident à définir leur stratégie marketing d’influence, à sélectionner les influenceurs à activer et définissent les dispositifs plus pertinents. Ces derniers perçoivent généralement une commission proportionnelle au chiffre d’affaires additionnel perçu par l’e-commerçant.

'