Quelles différences entre branded content et content marketing ?

Content et branded marketing

Dans le monde du marketing, beaucoup font l’amalgame entre « branded content » et « content marketing ». Si l’objectif commun est de toucher une audience plus large pour gagner en notoriété et maximiser ses ventes, ces deux stratégies diffèrent.

Le branded content en B2C

Le « branded content » ou « contenu de marque », utilisé principalement par les marques grand public (B2C), désigne du contenu éditorial parrainé par une marque. En cela, il se distingue du concept de « brand content », qui désigne du contenu produit directement par la marque dans le cadre d’une stratégie de brand marketing.

Ce contenu peut prendre la forme de vidéos (conseils, tuto, partage d’expérience, reportages…), de livres, d’articles et dossiers, de forums ou communautés d’entraide, etc.

Plus informatifs et divertissants que des publicités ou des supports au discours trop commercial, les marques veulent créer une relation forte et bâtir un véritable univers via le storytelling, le partage de savoir-faire, le jeu…

Le content marketing en B2B

Le « content marketing » ou « marketing de contenu » consiste pour sa part, en particulier dans le cas d’entreprises du B2B, à proposer des contenus utiles pour inciter à l’achat et favoriser le bouche-à-oreille au sein de la communauté.

Pour s’assurer d’une efficacité sur la durée, un contenu de qualité est la clé de voûte d’une telle stratégie. Basé sur des thématiques et expressions clés utilisées par les clients ou prospects ciblés, soigneusement rédigé pour répondre à des questions ou des problématiques précises, il est régulièrement actualisé, il est incontournable pour faire connaître son expertise, susciter la confiance du public et augmenter le taux de conversion.

Il reste à diffuser ce contenu sur les canaux online et offline appropriés au moment le plus adéquat.