Les programmes de fidélité connaissent un franc succès auprès des Français

Programmes de fidélité

Selon un sondage réalisé par Nielsen, plus de 7 Français sur 10 profitent des programmes de fidélité en magasin. Un véritable levier pour la fidélisation des clients.

Les programmes de fidélité : un outil de fidélisation puissant

Selon une étude menée par Nielsen, plus de trois Français sur quatre détiennent au moins une carte de fidélité de leurs enseignes préférées, et ils en possèdent en moyenne trois chacun. Une sérieuse opportunité pour les commerçants, puisque 58 % d’entre eux avouent acheter plus et/ou plus souvent auprès des magasins qui proposent un programme de fidélisation des clients.

En participant à un tel programme, le client s’attend à réaliser des économies, via des offres promotionnelles sur les produits, des remises sur ticket de caisses, des produits gratuits ou encore une livraison sans frais, rappelle l’étude. 62 % des sondés expliquent d’ailleurs plébisciter ce genre de programme seulement pour profiter des promotions et produits gratuits. Les Français semblent ainsi peu sensibles aux avantages non monétaires, tels que l’accès exclusif à certains produits (6 %), la reconnaissance en tant que client privilégié (4 %) ou encore la personnalisation de certains produits et services (3 %).

Le programme de fidélité doit répondre aux besoins des consommateurs

Autre critère de choix : la flexibilité. Selon toujours l’étude, 77 % des Français estiment qu’il est important de pouvoir bénéficier de ces avantages que leurs achats aient été réalisés en magasin, en ligne ou depuis un mobile. Ils sont presque autant à préférer avoir le choix parmi différents types d’avantages.

Ils sont également 77 % à apprécier que les remises et offres promotionnelles soient personnalisées et tiennent compte de leurs habitudes d’achat. Cette pratique issue du marketing personnalisé, qui est pourtant la clé de voûte du modèle du commerce en ligne, n’est pas encore entrée dans les mœurs en France, regrette Michaël Watine, responsable chez Nielsen de l’expertise Fidélité, destinée à ses clients distributeurs comme le Groupe Casino.

« Or, personnaliser la promotion est un levier évident pour engager un mouvement vers un meilleur ROI promotionnel. La promotion de masse (via les opérations prospectus) reste la priorité des enseignes aujourd’hui, par l’effet volume qu’elle garantit », explique-t-elle.