Préparer un salon

By 3 juillet 2011 Blog No Comments

Participer à un salon professionnel ou grand public est un investissement qui peut rapporter gros. Mais comme toute action de communication, c’est un événement qui se prépare et il s’agit de se poser les bonnes questions pour en faire une réussite commerciale.

Quels sont vos objectifs en participant à ce salon?

  • Lancement de nouveaux produits,
  • Rencontrer de nouveaux prospects,
  • Rencontrer vos clients dans un autre environnement,
  • Se démarquer par rapport à vos concurrents,
  • Etre à l’écoute de votre marché,
  • Consolider ou améliorer votre image de marque,
  • Faire parler de vous dans la presse.

Pour obtenir un bon résultat suite à un salon professionnel ou grand public, vous devez vous mettre à la place des visiteurs : que viennent-ils chercher? Souhaitent-il découvrir les dernières nouveautés, obtenir la réponse à un problème, faire de nouveaux contacts, cherchent-ils de la lucidité ou de l’information? Vous devrez savoir répondre à ces problématiques et orienter votre communication sur le salon en fonction de ce qu’ils recherchent.

Préparez votre communication

Préparer un salon est un travail rigoureux à réaliser : vous devez pour chaque salon choisir un axe de communication et orienter votre présence sur le selon en gardant en tête vos objectifs : plaquettes de présentation, présentation d’un nouveau produit, conférence, animations, tout doit être pensé en gardant à l’esprit la cible que vous souhaitez séduire et ce qu’elle attend de vous.

La communication commence avant le salon

Pour vous assurer un trafic non négligeable lors du salon, vous devez commencer à communiquer sur votre présence sur le salon un mois avant son ouverture : envoyez des cartes d’invitations à vos clients et prospects, assurez-vous une présence sur le site internet du salon, prévoyez une campagne de e-mailings, affichez votre présence sur votre site internet. Vous pouvez également prévoir une opération relation presse en remettant votre dossier presse aux personnes concernées.

Les méthodes sont nombreuses pour tirer profit de sa participation à un salon : n’hésitez pas à le préparer le plus tôt possible !

Laisser un commentaire


*