Pourquoi trouver de nouvelles bonnes idées marketing est-il si difficile ?

Tout dirigeant sait que trouver de bonnes idées marketing peut faire la différence pour la réussite de son entreprise. A l’ère d’Internet, nous avons accès à des milliers d’idées, bonnes comme mauvaises, en quelques clics. Il est souvent tentant d’aller piocher dans le tas, mais est-ce vraiment la bonne solution ?

1/ Faire le tri sur Internet est difficile

Sur un moteur de recherche, quelques recherches nous amènent à une multitude de résultats, de cas pratiques, et d’exemples d’idées marketing de tous horizons. Face à cet océan d’information, une première étape s’impose : faire du tri.

Ce n’est une surprise pour personne : la fiabilité des informations que l’on trouve sur le web est à questionner. Si certains contenus sont postés par des marketeurs aguerris, vous trouverez aussi des analyses d’amateurs et des essais d’étudiants par exemple. Il y a donc un gros ménage à faire parmi toutes ces données qui peuvent s’avérer peu vraisemblables, exagérées, contradictoires, voir même complètement fausses

Si vous partiez pour une simple recherche d’inspiration, l’opération peut vite se transformer en travail chronophage dont vous ressortirez désorienté.

2/ Toutes les nouvelles idées ne sont pas pertinentes dans votre contexte

Il faut aussi garder à l’esprit que toutes les idées marketing ne s’adaptent pas nécessairement à votre situation. Une stratégie marketing se construit dans le temps et doit garder une certaine constance. Elle doit tenir compte du marché, de la concurrence, prendre en compte vos forces et vos faiblesses.

Une fois que vous aurez trié les bonnes idées des mauvaises, demandez-vous combien sont réellement adaptées à votre entreprise et à votre cible ? Êtes-vous certain qu’elles s’inscrivent dans le marché actuel et qu’elles s’appliquent à vos clients ? Et à vos concurrents ? Savez-vous si les objectifs ciblés par ces campagnes sont identiques aux vôtres ? Vous trouverez en ligne de nombreuses études sur les actions marketing des grandes entreprises, mais aussi inspirantes soient-elles, peuvent-elles réellement s’appliquer à votre situation ? Il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas.

Marché, concurrents, clients, la situation d’une entreprise n’est jamais vraiment réplicable à l’identique. N’oubliez pas que votre entreprise s’inscrit dans un contexte précis et que c’est votre positionnement unique face à votre environnement qui fera votre succès.

3/ Les limites du benchmarking

Il n’y a pas de mal à s’inspirer de ce qui existe et à faire du benchmarking, cela permet sans aucun doute de s’améliorer dans ses activités et ses processus en repérant ce qui fait le succès de ses concurrents. Certaines entreprises excellent dans leur domaine et il est très tentant, et souvent profitable, de piocher dans leurs bonnes pratiques.

Mais il est contre-productif de copier les bonnes recettes de ses rivaux sans se poser plus de questions ! En faisant ainsi, les entreprises ne font que suivre la tendance et oublient que leur position concurrentielle unique est la base d’une stratégie efficace. Pour réaliser des activités différentes ou réaliser différemment des activités similaires, il est nécessaire de renoncer à imiter ses concurrents sur tous les plans.

En sortant des standards, vous permettrez à votre entreprise d’innover et de passer d’un statut de suiveur à celui de leader : « Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées. » disait Steve Jobs.

4/ L’importance de la vision stratégique avant d’aborder les actions opérationnelles

Avant de chercher des idées marketing pour faire évoluer votre entreprise, il faut d’abord vous assurer d’avoir la bonne vision stratégique. Cette vision à long terme est essentielle au bon développement de votre business.

Il ne s’agit pas d’avoir un plan précis et défini pour les 5 années à venir, mais de fixer une ligne directrice, un cap qui vous permettra de savoir où vous allez sans jamais vous laisser déstabiliser par les aléas. En définissant clairement qui vous êtes, où vous en êtes, où vous souhaitez aller et ce que vous souhaitez devenir, vous assurez une cohérence d’ensemble à toutes vos actions.

Ainsi vous serez en mesure d’exploiter pleinement vos capacités et d’asseoir une position de leader sur votre marché. L’innovation naît d’abord de la maitrise stratégique, pas des leviers opérationnels qui en résultent.