Pourquoi faut-il parfaitement connaître son marché ?

By 10 février 2012 Blog No Comments

Le marché est un espace réel et virtuel correspondant à votre domaine d’activité, sur lequel s’échange des biens et des services. Tous les consommateurs, clients ou prospects, fournisseurs, concurrents, vos produits ou services etc. en sont les acteurs.

Quand on se lance dans la création d’une entreprise ou tout simplement dans la création d’une nouvelle gamme de produits ou de services innovants, il est très important de connaître parfaitement le marché et ses besoins pour répondre au mieux à ses attentes !

Il est indispensable de se pencher régulièrement sur l’évolution de son marché pour faire évoluer ses produits ou services. Ainsi, vous devez vous poser les questions suivantes :

 

–   Quelle est ma cible ? Comment peut-on la segmenter ?

–   Quelles sont les habitudes de consommation de ces segments ?

–   Qui sont mes concurrents et quelles sont leurs stratégies ?

–   Quelles sont les dernières innovations dans les pays où ce marché est plus mature ?

–   Quels sont les canaux de distribution les plus pertinents ou les plus innovants pour ma gamme de produits ou services ?

 

Établir une étude de marché complète vous aidera à répondre à toutes ces questions afin de prendre de meilleures décisions.

Cette démarche passe par l’analyse des produits ou services déjà présents sur le marché se rapprochant des vôtres, l’analyse de la stratégie des concurrents, l’analyse du comportement, des besoins et des attentes de votre cible.

À partir de ces éléments vous pourrez définir une stratégie afin de vous démarquer de vos concurrents et atteindre votre cible de la manière la plus adéquate pour tenter de devenir leader de votre marché !

N’attendez pas le lancement d’un nouveau produit pour réaliser ces analyses : elles doivent être faites régulièrement, pour s’adapter en permanence aux évolutions de votre marché et toujours trouver les meilleures stratégies ou améliorer sa stratégie initiale afin de se repositionner si besoin est. 

L’analyse permet également de définir son budget marketing à mettre en place chaque année pour la notoriété de sa marque ou le lancement des nouveautés, définir les modes de communication, de distribution, les prix, etc.

Une fois que la stratégie est mise en place et semble être efficace, il est indispensable de fidéliser ses clients. La satisfaction clients vous assure une bonne image pour votre marque, vos produits et services. Cette image peut avoir sur le long terme une grande influence sur vos ventes et vous assurera un retour sur investissement durable.

En résumé : analysez fréquemment votre marché pour trouver les meilleures solutions afin de vous démarquer de vos concurrents en permanence et de vous assurer une image parfaite auprès de vos prospects, clients, fournisseurs, distributeurs et même de vos concurrents qui seront tentés de s’inspirer de votre stratégie… à raison !

 

 

 

 

Laisser un commentaire


*