PLUS DE TEMPS ET DE PRODUCTIVITÉ POUR CONQUÉRIR PLUS DE CLIENTS

Il n’existe aujourd’hui aucun secteur économique où la compétition ne soit difficile.
La loi de l’offre et de la demande sur laquelle repose l’économie impose des règles qui, lorsqu’elles sont ignorées, conduisent tôt ou tard à l’échec.

Quelles sont-elles ? Existent-elles au niveau de votre entreprise ? Comment les suivre et en tirer le meilleur avantage ? .

Vous êtes un acteur économique lancé dans la conquête de nouveaux clients. Mais vous n’êtes pas seul dans votre marché et dans votre spécialité. Il est donc primordial que vous en sachiez plus sur vos prospects que n’en savent vos concurrents, que vous vous démarquiez d’eux de manière efficace. Il vous faut savoir ce qui conditionne la prospérité future de votre entreprise. Trois questions primordiales doivent être résolues :

1. Vos produits ou vos services répondent-ils à une demande, à un besoin spécifique, exprimé ou non ?

2. Vos offres sont-elles mieux présentées à vos clients potentiels que celles de vos concurrents ?

3. Ces offres sont-elles mieux vendues que les autres qui leur sont similaires ?

La réussite de votre entreprise s’appuie d’abord sur la connaissance de son marché potentiel. L’analyse du marché et la stratégie de communication et de vente qui en découlent entrent dans le cadre du marketing. Le marketing est un ensemble de méthodes et d’analyses visant une compréhension des modalités de conquête et de fidélisation d’un marché, aboutissant à une stratégie et une dynamique d’action pour capter le potentiel de ce marché.

De manière globale, une démarche marketing adaptée à votre entreprise consiste à :

a) concevoir, déployer et piloter les conditions générales du succès commercial à court, moyen et long terme,

b) assurer la profitabilité et la pérennité visées.

Dans une économie de marché, le marketing vise à organiser un échange volontaire et concurrentiel de manière à assurer une rencontre entre l’offre et la demande de produits ou de services. Cette rencontre requiert l’organisation d’activités de deux types, informatif et matériel, entre producteurs et acheteurs. Ainsi, le marketing soutient le développement de votre activité commerciale des deux façons suivantes :

• L’organisation de la communication qui doit susciter, créer et encourager un échange effectif entre votre marché et votre entreprise afin d’assurer et pérenniser la rencontre entre l’offre et la demande.

• L’organisation matérielle de l’échange de biens matériels ou immatériels, depuis le lieu de production jusqu’aux lieux de consommation.

Voilà résumées les notions fondamentales sur lesquelles repose la réussite de votre activité commerciale en termes de marketing.

Cette logique s’appuie sur les 4 notions proposées par TastyMarcom :

1. Externalisation,
2. Conseil en mix-stratégie,
3. Valorisation clients,
4. Marketing opérationnel.