La performance digitale, pilier d’une stratégie marketing efficace

Performance digitale marketing

Les outils digitaux ont révolutionné les modes de consommation et les interactions entre les entreprises et les consommateurs. Mieux informés, mobiles, toujours pressés, ces derniers exigent l’accessibilité aux produits, services et informations dont ils ont besoin à tout moment, partout et sur tous les canaux. Les équipes marketing doivent par conséquent placer le numérique au cœur de leur stratégie.

Le digital impose une modification en profondeur de l’organisation

Pour satisfaire les nouvelles attentes des clients et rester compétitives, les entreprises doivent adapter leur manière d’interagir avec leur public. Celle-ci passe par l’adoption d’un modèle organisationnel plus flexible et d’une approche omnicanale. L’objectif est d’offrir de l’immédiateté, de la personnalisation et de l’ubiquité dans le monde physique, mais également dans le monde virtuel.

Aujourd’hui, le marketing devient digital pour être efficace. La performance des outils numériques déployés par la marque est désormais déterminante pour atteindre une qualité de service élevée sur tous les canaux d’interaction choisis et pour garantir une expérience à la hauteur des attentes des utilisateurs. Par exemple, un temps de chargement supérieur à 3 secondes pour une page web entraîne des abandons, ce qui affecte le taux de conversion et l’image de l’entreprise ou de la marque.

Afin d’attirer et fidéliser les clients, cette dernière doit donc accorder une importance particulière à l’efficacité de son site web ou à son application mobile, et veiller à la mesurer et à l’optimiser en continu.

La performance digitale devient l’affaire de tous

Trop souvent, les marques font l’erreur de définir des indicateurs techniques portant essentiellement sur l’infrastructure pour évaluer la performance digitale. Or, ces indicateurs ne sont accessibles qu’aux spécialistes de l’IT et empêchent les équipes marketing de comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Pendant que le délai de résolution s’allonge, les risques de perdre des clients ou visiteurs augmentent.

Pour préserver la qualité de la relation client, marketeurs doivent maîtriser le fonctionnement des applications de l’entreprise, ainsi que la manière dont sa clientèle interagit avec ces outils. Cette connaissance est indispensable à l’optimisation du parcours client, et plus largement, à l’ajustement de la stratégie marketing globale.