Organisez votre budget marketing pour 2017 en 7 étapes

Préparer budget marketing 2017

Fini les fêtes, il est temps de se remettre au travail. En tant que responsable marketing, la planification du budget figure parmi les chantiers prioritaires auxquels vous allez vous atteler pour cette nouvelle année. Nous vous proposons ainsi ce petit guide pour vous aider à préparer votre budget marketing pour 2017.

Dressez un bilan de vos actions

La première chose à faire est de dresser un bilan de l’année écoulée. Osez demander un feed-back de votre équipe sur vos actions passées, qu’elles aient été un succès ou non. Identifiez les axes d’amélioration et évaluez votre position vis-à-vis de vos concurrents.

Déterminez vos objectifs de croissance

L’étape suivante consiste à élaborer une stratégie marketing en phase avec les objectifs fixés par votre direction générale, équipe commerciale et département Recherche et Développement. Vos objectifs marketing doivent en outre être conformes aux objectifs stratégiques de l’entreprise et à vos objectifs de croissance.

Anticipez les tendances

Aussi, il est important de rester à l’affût des dernières tendances en marketing. Pour cela, pensez à discuter avec les spécialistes du marketing digital. Tenez-vous au courant des nouveautés dans d’autres secteurs et réfléchissez aux possibilités de les adapter à votre activité.

Privilégiez le travail collectif

Pensez au travail en intelligence collective pour trouver des idées intéressantes pour 2017. Collaborez avec les différents départements de l’entreprise afin de vous entretenir sur un sujet qui vous tient à cœur : le client. C’est aussi une occasion pour permettre à chacun de partager et d’enrichir ses connaissances.

Faites le tri

Pour chacun des objectifs, il faut définir les actions à mettre en place et les ressources à allouer pour les atteindre. Il s’agit d’une étape délicate qui nécessite une véritable expertise marketing. Sachez faire le tri. Différents canaux marketing peuvent ainsi être exploités selon vos objectifs et votre public cible (publicités payantes, site web, réseaux sociaux, marketing de contenu…).

Calculez le Retour sur investissement (ROI) de votre plan marketing

Le ROI vous permet de mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing. Ce ratio peut servir d’argument pour défendre votre bout de gras auprès de la direction et renforcer ainsi votre crédibilité.

Complétez votre boîte à outils

Enfin, différents outils existent pour vous aider à mieux planifier votre budget marketing. Citons entre autres le logiciel Web Analytics, le logiciel de marketing automation ou encore un logiciel de campagnes emailing/SMS.