Optimiser votre taux de rebond !

By 3 juillet 2011 Blog No Comments

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Il s’agit du taux de visiteurs sur votre site internet qui ne visitent qu’une seule page avant de sortir de votre site. Le taux de rebond varie énormément d’un site à l’autre, en fonction du type de contenu qu’on y trouve.
S’il s’agit d’un dictionnaire, d’un annuaire ou d’un site de renseignements, un fort taux de rebond sera normal. Si par contre vous proposez un site marchand ou un média en ligne, un taux de rebond élevé indique que votre site est mal conçu.
Le taux de rebond moyen est généralement compris entre 40 et 60% mais pour les types de site précédemment cités, un taux de rebond supérieur à 50% est assez élevé.

Pourquoi votre site affiche-t-il un mauvais taux de rebond ?

Vous devez différencier les différentes sources de trafic avant de commencer toute analyse. Une personne qui a tapé l’URL cherche à visiter votre site en particulier, il est donc normal qu’elle y passe plus de temps. Une personne qui a cliqué sur un lien veut des détails sur la description de la page. Si elle repart immédiatement du site, l’accroche ne correspond probablement pas au discours mis en avant sur la page concernée.

Voici les raisons qui peuvent pousser vos visiteurs à quitter votre site dès la page d’accueil :
– Une mise en page mal conçue, trop chargée sans mettre en avant les points clef ;
– Les éléments de navigation doivent être naturellement disposés : le visiteur ne doit pas avoir à chercher où cliquer pour avoir plus d’informations ;
– Un design mal soigné : les images et le design choisis doivent refléter votre image de marque, les images doivent être de qualité et en haute résolution. Evitez les images libres de droit si vous souhaitez représenter l’ambiance de vos bureaux, ces images ont été trop utilisées et ne vous mettent pas en valeur ;
– Trop de polices et de couleurs différentes : veillez à ne pas agresser le lecteur avec plusieurs polices et de nombreuses couleurs. Les couleurs doivent rester sobres et cohérents et deux polices pour le site est le maximum admissible.
– Le visiteur en trouve pas l’information qu’il est venu chercher : vous pouvez facilement pallier ce problème avec une Foire Aux Questions adaptées et/ou un moteur de recherche interne au site.
– Le temps de chargement de la page est trop élevé : ce facteur est très décourageant pour les internautes et est pris en compte dans l’algorithme de Google : veillez donc à ne pas trop surcharger votre page d’images et d’animations lourdes.

Il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent pousser vos visiteurs vers la sortie, mais il faut néanmoins pondérer : un visiteur qui quitte la page après 5 secondes n’est pas la même chose qui celui qui la quitte après 5 minutes. N’oubliez pas à soigner votre page 404, elle peut être décourageante si elle ne propose pas de solution alternative…

Laisser un commentaire


*