Optimiser sa stratégie marketing mobile avec la saisonnalité

Stratégie marketing mobile et saisonnalitéDifférents événements de l’année exigent des actions marketing particulières sur l’appli mobile de la marque. L’objectif : affecter judicieusement son budget marketing pour tirer le maximum de profit de ces périodes de grande consommation par les clients.

Noël

Le smartphone est un cadeau très prisé pour Noël. Il est donc essentiel, durant tout le mois de décembre, de grimer et se maintenir au sommet du classement des applications pour maximiser ses chances d’être téléchargé sur ces mobiles fraîchement reçus. Une autre technique pour se démarquer consiste à mettre son application dans l’ambiance de la fête en lui offrant un design spécial Noël !

Les soldes

Les visites et les ventes enregistrent un pic durant ces quelques semaines, aussi bien pour les applications de marques que celles de distributeurs. Les annonceurs ont intérêt à lancer des offres promotionnelles avant et pendant cette période, idéalement avec des visuels spéciaux.

Les week-ends et les vacances

Les applications de voyage (SNCF, comparatifs de vols, réservations d’hébergement, lieux touristiques…) sont particulièrement sollicitées avant l’été, les autres vacances scolaires et les week-ends prolongés. Des applications connexes connaissent également une forte hausse, comme les applications de photo et les divertissements. Plus généralement, ces dernières ont du succès les samedis et dimanches (médias, jeux, rencontres…).

Les événements exceptionnels

Compétitions sportives et autres événements fortement médiatisés, sans compter la rentrée des classes, la Saint-Valentin, les fêtes des Mères et des Pères, représentent autant d’opportunités pour communiquer et vendre davantage. De même, les événements populaires d’autres pays s’invitent en France et ouvrent la porte à des acquisitions supplémentaires : le Thanksgiving en Amérique du Nord, le Nouvel An chinois, etc.

À chaque marque d’identifier les périodes clés sur son secteur pour ajuster sa stratégie sur mobile et optimiser son trafic et les conversions.