Optimiser les ventes en magasin face au e-commerce

By 8 juin 2012 Blog No Comments

Le magasin est l’espace d’une marque. Il doit refléter son identité, sa personnalité. Le client doit sentir cet univers en entrant dans le magasin d’une marque.

Le e-commerce augmente généralement les ventes des magasins car les clients n’ont plus besoins de se déplacer. Seulement, l’univers de la marque n’est pas tout à fait le même en ligne et en boutique. La charte graphique et le langage adopté en ligne peuvent être les mêmes, cependant, l’ambiance n’est pas identique. Le magasin doit être un lieu exceptionnel pour s’imprégner de l’univers de la marque et entrer dans son histoire.

L’odorat et le toucher sont des sens inadéquats aux outils numériques.

Il faut tirer parti de cet avantage réel : la présence de vos magasins.

Comment les marques s’y prennent-elles pour attirer les clients en magasins ? Quelles particularités sont présentes en magasin et non sur les sites de vente en ligne ?

L’ère du e-commerce a tendance à déjouer et troubler l’univers des marques. C’est pourquoi, certaines adoptent des astuces pour faire la distinction entre leur univers réel et l’univers virtuel.

Certaines marques de prêt-à-porter habillent leur magasin d’une odeur. La marque Sandro par exemple parfume l’intérieur des magasins avec un parfum à base de mimosa. Les vêtements sont imprégnés de cette odeur. Un vrai régal pour les fans de la marque qui adorent ce parfum !

Les vendeuses ne donnent cependant jamais le nom officiel de leur parfum d’intérieur pourtant, la marque ferait certainement une bonne affaire en le commercialisant au sein de celui-ci. Mais refuser de vendre ce parfum est un élément stratégique de fidélisation des clients qui reviennent en magasin.

Il est évident que sur le site de e-commerce de Sandro ainsi que sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas sentir cette odeur. Malheureusement, l’odeur de parfum ne traverse pas encore nos écrans !

De nos jours, cette façon d’attirer le client est de plus en plus appréciée. Dès l’entrée dans le magasin, le client se sent comme envoûté dans cet univers. De quoi faire rester les clients et les inciter à l’achat !

Une autre boutique située rue du Commerce dans le 15e arrondissement de Paris utilise la technique du parfum : la boutique Ilva. Une stratégie marketing de prêt-à-porter de plus en plus répandue !

La marque Lollipops a également adopté un univers très particulier en boutique qui traduit les valeurs de la marque. Le style de ses boutiques est très atypique : couleur « rose bonbon », atmosphère « romantico-baroque », esprit « maison de poupée ». Toutes les boutiques de la marque sont identiques. Leur site de e-commerce quant à lui adopte parfaitement la charte graphique de la marque. Cependant, l’univers du site n’est pas aussi spectaculaire que dans les boutiques. 

Boutique Lollipops

Les boutiques Paul Smith sont elles aussi originales et surprenantes. Elles adoptent un style Vintage à l’anglaise. Les clients peuvent se croire au cœur de Londres !

Plus l’univers réel des boutiques est sensationnel et distinct des concurrents, plus les clients seront conquis par les efforts remarquables fournis par la marque.

 

Laisser un commentaire


*