Les objets publicitaires, ingrédients d’une stratégie marketing performante

Publicité par l'objet

Alors que le nombre d’objets connectés explose à travers le monde, et que ceux-ci investissent tous les secteurs, les professionnels du marketing négligent parfois la publicité par l’objet. Pourtant, cette méthode apporte des résultats probants en matière de renforcement de la notoriété de la marque, de promotion de son offre et d’engagement de ses clients.

Les multiples avantages de la communication par l’objet

La majorité des Français apprécie les goodies d’entreprise, révèle une étude réalisée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCP) au début de l’été 2017. Ainsi, près de 9 personnes sur 10 (89 %) sur le millier de consommateurs interrogés ont déclaré les trouver « sympathiques ». Parmi ceux qui ont reçu des cadeaux promotionnels d’une marque, 77 % ont conservé ces objets publicitaires.

Ces derniers ont par ailleurs une forte influence sur le taux de mémorisation de la marque, puisque cet indicateur est proche de 75 % lorsque l’annonceur utilise la communication par l’objet. En effet, en s’installant durablement sur le lieu de travail ou au domicile des personnes, les cadeaux promotionnels assurent une exposition durable de la marque. Ces chiffres confirment que cette technique représente une composante indispensable d’une stratégie marketing réussie pour augmenter la notoriété de l’entreprise et valoriser son image.

De plus, le ROI d’une campagne publicitaire utilisant les objets personnalisés peut être très élevé au regard des résultats obtenus. Pour en optimiser le coût, il convient d’évaluer le plus précisément possible la quantité d’articles à produire, et bien entendu, de l’adapter au profil de la cible.

Le moment idéal pour offrir des objets promotionnels

Les événements d’entreprise (conférence, salon professionnel, rencontre sportive ou manifestation culturelle dont elle est partenaire, lancement de produit…) représentent une occasion idéale de distribuer des cadeaux d’affaires. Mais ils peuvent également servir de récompense aux clients dans le cadre d’une opération marketing en magasin, dans les lieux publics…

Lors des fêtes de fin d’année aussi, ou au moment de l’anniversaire de la société, ou d’un autre moment marquant spécifique au secteur, offrir des objets marketing à un client ou à partenaire permet de consolider la relation et de le fidéliser.

Les goodies trouvent également leur place dans une stratégie de communication interne. Remis aux salariés, ils contribuent à développer un sentiment d’appartenance et à booster la motivation des employés.

Du classique stylo aux gadgets high-tech, un cadeau d’entreprise est un véritable ambassadeur de la marque. Il doit donc combiner originalité, esthétique et utilité, car une utilisation fréquente est synonyme de visibilité accrue, et par conséquent, d’impact maximal.