La seule richesse qu’a votre entreprise, ce sont ses clients actuels et futurs. Comment prendre soin de ce potentiel et le faire fructifier ?

Dynamisation de la force commerciale

La passion du client
La passion du client

Mise en scène du relationnel clients au profit de l’entreprise

VALORISATION CLIENT

La seule richesse qu’a votre entreprise, ce sont ses clients actuels et futurs. Comment prendre soin de ce potentiel et le faire fructifier?

« Le client est roi » dit l’adage, mais combien d’entreprises pratiquent dans les faits cet élément de sagesse? Malgré le souci affiché des entreprises vis-à-vis de leurs clients, ceux-ci sont trop souvent la dernière roue du carrosse. Prises dans leurs occupations quotidiennes, les sociétés veillent avant tout à leurs intérêts, à leur santé financière, à leurs marges bénéficiaires. Elles se préoccupent de leurs clients en phase de négociation et tant qu’elles sont engagées dans des relations contractuelles avec eux mais elles ne tirent pas avantage de la satisfaction de la clientèle actuelle ou ancienne. Elles ont tendance à oublier l’essentiel : que leur succès présent et futur réside dans cette richesse mal exploitée.

Selon que cette richesse est mise en valeur avec intelligence ou délaissée, l’entreprise se développera ou stagnera, quels que soient les efforts commerciaux qu’elle entreprend. Il importe donc de reconnaître cette valeur et de savoir capitaliser sur elle.

Le réflexe client est essentiel tout au long de l’année. Avez-vous pensé par exemple à anticiper les nouvelles attentes de vos clients actuels ? Savez-vous comment satisfaire les souhaits de vos prospects ? Cette activité essentielle du marketing est multiple. Elle consiste à approfondir la connaissance des clients existants, à employer les techniques de fidélisation qui ont fait leurs preuves, à élaborer des outils de relations publiques pour les rendre loyaux vis-à-vis de votre entreprise, à développer du nouveau business sur de nouveaux marchés pour diversifier sa clientèle, ou à renforcer celle-ci dans un domaine particulier.

Un client satisfait est une mine d’or. Mais peu d’entreprises savent comment valoriser ce filon. L’expérience fait dire que ce sont les clients mécontents qui parlent le plus et que les clients heureux sont plus discrets. Pourquoi ne pas inciter un client heureux à communiquer ? Ce témoin des bons services obtenus est une référence susceptible de crédibiliser l’entreprise auprès des prospects hésitants et du public. La valorisation clients consiste à mettre en avant l’expérience personnelle des clients reconnaissants. C’est une ressource inestimable qui vaut des semaines de travail commercial et des budgets publicitaires onéreux et pas aussi convaincants.