Le Motion Design devient un incontournable du marketing digital

Motion design et marketing

Pour les marques qui diffusent des publicités sur internet, les vidéos en motion design sont de plus en plus populaires. Sur les sites, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat…), les spécialistes du web marketing font un usage croissant de cette nouvelle technique très efficace pour aider les entreprises à se distinguer de leurs concurrentes.

Le motion design, une technique encore peu connue, mais très prometteuse

Sur le bord de l’écran des ordinateurs et appareils mobiles défile continuellement un flux de publicités, dont un grand nombre est en motion design. Si vous ignorez ce qui se cache derrière ces deux termes en anglais de marketing digital, il s’agit tout simplement d’éléments graphiques animés pour produire des vidéos qui durent généralement moins d’une minute.

Ces créations servent essentiellement à apporter des explications de manière simple, évitant le recours à de longs textes. Mais ce sont également des supports de communication particulièrement performants. Des images, des pictogrammes, du texte sont intégrés dans ces mises en scène qui s’affichent, synchronisées avec une bande sonore (voix off ou musique d’ambiance).

Les facteurs de succès du motion design sur le web

Si les vidéos en motion design suscitent un tel engouement auprès des annonceurs, c’est pour leur formidable impact sur le taux de conversion des publications qu’elles accompagnent, puisqu’il atteint 96 % ! Or, avec des consommateurs fortement sollicités, ces productions graphiques animées relèvent le pari de capter immédiatement leur attention.

Courtes, dynamiques, attrayantes, les vidéos utilisant cette technique sont idéales pour véhiculer les messages d’une entreprise ou d’une marque et produire un impact fort. Si leur rythme d’adoption actuel se maintient, elles devraient s’intégrer dans 80 % des contenus mis en ligne d’ici en 2020.

Le motion design à l’origine d’un nouveau métier

Parce que le motion design nécessite des compétences en design et en graphisme, il a permis l’émergence d’un nouveau métier, celui de motion designer. Un nombre croissant d’étudiants s’y intéresse, même si la tâche n’est pas aisée et exige beaucoup de patience.

En effet, il faut non seulement faire preuve de créativité, mais aussi passer du temps à la conception numérique de chaque élément avant de les mettre en mouvement au moyen d’un logiciel d’effet. Ces contraintes ne semblent cependant pas décourager les jeunes, séduits par les perspectives qu’offre cette activité rapidement devenue en vogue. D’ailleurs, pour satisfaire une forte demande des étudiants comme des agences de webmarketing, les cursus spécialisés se multiplient au sein des écoles de design ou de web.

En une ou plusieurs années, les futurs professionnels se forment sur le montage, l’animation, le graphisme et s’emploient à développer leur esprit artistique.