Médias sociaux : les 5 tendances à suivre en 2018

Social media en 2018

Le secteur des médias sociaux évolue constamment, apportant chaque année son lot de nouveautés : les innovations technologiques bouillonnent, les pratiques se transforment et de nouvelles voient le jour… Au point qu’il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à tirer le meilleur parti du social media, voici les 5 tendances à surveiller de près en 2018.

1) Les nouvelles technologiques prennent de plus en plus d’importance, mais le contenu reste roi

Chatbot, Internet des objets, réalité virtuelle ou encore réalité augmentée… Les nouvelles technologies s’incrustent de plus en plus dans la stratégie de social marketing des marques.

Le New York Times recourt par exemple aux services d’un robot intelligent pour écrire des « flash info ».
Tandis qu’Hellmann’s, une marque de produit alimentaire, crée des recettes à la carte via Alexia en fonction des ingrédients qui se trouvent dans votre garde-manger.

Ces technologies ne sont pas une fin en soi, mais doivent au contraire être considérées comme un simple outil de diffusion du message.

Peu importe le canal utilisé, l’important reste la qualité du contenu que vous proposez à votre audience.

2) L’Intelligence Artificielle débarque sur les réseaux sociaux

Grâce à l’Intelligence Artificielle, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire : les machines se sont mises à apprendre toutes seules et à réfléchir par elles-mêmes.

Cette prouesse, connue sous le nom de deap learning, est par exemple utilisée par Facebook pour vous reconnaître sur une photo.

À mesure que la technologie évolue, l’IA fera partie de notre quotidien et deviendra ainsi un véritable enjeu pour les marques.

3) Les réalités altérées séduisent

Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte… Après le succès sans précédent de Pokemon Go en 2016, et le boom des lunettes et casques virtuels en 2017, 2018 devrait être l’année de la démocratisation pour les réalités altérées.

D’ailleurs, la réalité virtuelle s’immisce petit à petit dans nos vies grâce aux réseaux sociaux. AInsi Facebook devrait bientôt lancer son casque VR : Oculus Go.

Il reste aux marques de s’approprier de ces technologies et de nombreuses expérimentations sont donc attendues cette année.

4) Les réseaux partent à la conquête de la télévision

Facebook et compagnie se livrent également une guerre sans merci dans le domaine du télévisuel. L’objectif : transformer votre façon de regarder la TV.
Avec :

  • les rachats de droits télé à prix d’or ;
  • la signature de partenariats avec des chaînes historiques ;
  • ou encore la mise en place de programmes inédits.

Les réseaux sociaux comptent bien disrupter le marché de la télévision et concurrencer frontalement la TV linéaire classique, encore largement plébiscitée par les consommateurs.

5) La publicité sociale opère une profonde mutation

En dépit des scandales qui ont éclaboussé le secteur de la publicité en ligne, et plus particulièrement la publicité sociale l’année dernière (nous avons notamment à l’esprit les problèmes de brand safety dont Google avait été victime).

La publicité sur les réseaux sociaux reste malgré tout un outil de communication efficace, et il serait bien dommage de s’en priver. Sans compter qu’elle offre une multitude de possibilités aux entreprises en matière de personnalisation de leurs campagnes :

  • annonces ultra-ciblées ;
  • publicité conversationnelle (gamification, chatbot…) ;
  • publicité en carrousels, collections, canvas ;
  • snap ads, bitmoji ou encore word lenses…

D’ailleurs, les marques sont conscientes que les « social ads » restent le meilleur moyen de conquérir de nouveaux leads au-delà de leur site web.