Marques : comment trouver sa voix ?

Comme une personne, votre entreprise doit avoir sa propre voix, qui permet de vous reconnaître, et de l’associer immédiatement à une certaine image et à une émotion dans l’esprit des consommateurs. Parmi les multiples codes qui distinguent une marque, la voix et le ton sont pour une grande partie dans le succès ou l’échec des interactions avec les consommateurs.

Définir la voix parfaite pour votre marque

La voix véhicule la personnalité publique de votre entreprise. Pour définir celle-ci, considérez les éléments suivants : vos valeurs fondamentales ou votre culture et votre image de marque.

Au besoin, menez une petite enquête auprès de vos clients et prospects pour savoir comment ils vous perçoivent, c’est un moyen efficace de définir votre voix, et éventuellement, de retravailler votre communication actuelle.

Essayez de vous identifier à un personnage de fiction, qui servira notamment de modèle pour affiner la personnalité de votre marque et sa voix.

Et bien entendu, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que font les autres, aussi bien ceux d’autres métiers et qui ont un impact fort sur le public, que vos concurrents, afin d’ajouter le petit « plus » qui vous démarquera au moment de créer votre voix.

Trouver le ton juste

Si la voix, en tant que vecteur d’identification par les clients doit toujours demeurer la même (et reste délicate à gérer sur internet), le ton s’adapte au contexte de chaque message et surtout, à chaque consommateur.

Pour trouver le bon ton, gardez en tête que votre objectif est de susciter l’empathie. Connaissez votre typologie d’acheteurs et anticipez leurs besoins du moment, pensez à ce qu’ils ressentent et recherchent. Pour un conseil, ou contre la colère et la frustration, adoptez un ton calme et serviable. Pour une réussite, un ton festif s’impose, etc.

 

'