Le marketing de proximité, clé d’une relation client durable

Marketing de proximité

Malgré la mondialisation des échanges, la croissance fulgurante du e-commerce, l’explosion des données, la communication de masse, etc., la proximité avec le client est plus que jamais cruciale. Plébiscitée par les consommateurs, la proximité associée au numérique devient la clé d’une relation client pérenne.

Bâtir une relation client durable grâce à la proximité

Dans un contexte de concurrence accrue, et avec des clients extrêmement volatiles, la proximité redevient une valeur sûre, et un élément central de toute stratégie marketing performante. Être proche de ses clients permet de personnaliser l’offre et d’offrir le service de qualité.

En répondant ainsi parfaitement à leurs attentes, la marque gagne leur confiance et les fidélise. Car dans la plupart des secteurs, contrairement aux idées reçues, les interactions humaines, le conseil et la proximité importent plus aux clients que les prix ou les outils digitaux.

L’importance d’une communication locale

Afin de se rapprocher des consommateurs, les annonceurs doivent associer leur stratégie marketing à des supports et actions de communication locale. Pour se creuser une place dans le quotidien de la cible, chacun a sa méthode : encarts dans les médias locaux traditionnels ou numériques,affichage public, imprimés divers, implication des clients dans un projet de co-développement d’un produit…

Pour que chaque campagne de communication sur le terrain apporte les retombées attendues, elle doit être conçue presque sur mesure, adaptée aux réalités d’un point de vente, voire aux exigences d’un client. Plus la démarche est individualisée, meilleur est le ROI. Cette capacité à répondre à des besoins très spécifiques est essentielle pour augmenter son chiffre d’affaires et gagner des parts de marché.

Concilier proximité et nouvelles technologies

À l’ère du numérique, le marketing de proximité, loin de s’opposer aux solutions digitales, doit s’en servir innover et fournir une expérience optimisée aux clients. Campagnes SMS ou emails, outils de géolocalisation, bornes iBeacons… leurs utilisations sont multiples. Ils permettent de mieux connaître les besoins du consommateur (via l’historique de recherche par exemple) et de lui adresser une proposition individualisée au bon moment et via le bon canal.

Les réseaux sociaux deviennent pour leur part des plateformes d’échanges privilégiées pour le caractère rapide et interactif. Pour une demande d’information, une réclamation, une suggestion, un retour d’expérience… les enseignes incitent le public à les solliciter. Les objectifs : affiner leur offre en conséquence, mais aussi améliorer leur image et leur réputation.

Friands de ce type d’approche marketing, les consommateurs connectés n’hésitent pas à s’impliquer, en partageant leurs propres données, en participant à la création ou au lancement de nouveaux produits, etc.