Le marketing automatisé pour faciliter la création de contenus

Marketing automatisé et contenu

Le contenu est un élément essentiel en web marketing. C’est ce qui donne de la valeur à l’offre, et permet de tisser des liens avec un large public. Pour les marketeurs, ce besoin de fournir du contenu de qualité est aujourd’hui tel que le métier s’apparente parfois à de la gestion d’édition. Des solutions existent pour simplifier ce processus.

Produire du contenu à partir de ressources limitées

À défaut d’une vaste bibliothèque de contenus, il est possible d’exploiter « au fur et à mesure » des ressources limitées en générant du contenu multiplateforme dissociable. Il s’agit notamment de :

  • les découper en petits morceaux ;
  • pour les présenter ensuite tels quels ou pour les recomposer de manière à obtenir de nouvelles ressources.

À titre d’exemple, l’interview d’un influenceur peut être diffusée dans son intégralité. Ses extraits peuvent être utilisés pour mettre en valeur un produit ou un évènement. Sa transcription permet de présenter des citations, d’obtenir plusieurs articles, et d’en soustraire différentes thématiques.

Toutes ces informations peuvent être taguées, puis classées, et ainsi permettre à des éditeurs humains de produire de nouvelles ressources, grâce à un système de content marketing automatisé. Ajoutant à cela l’exploitation des données consommateurs, les marketeurs seront en mesure de fournir au public du contenu personnalisé, de manière discrète, même dans le cadre d’un marketing à grande échelle.

Le déploiement du contenu

En ce qui concerne le déploiement de contenu, la mise en place de workflows permet de simplifier et de gérer efficacement la distribution de ressources, et ainsi d’optimiser le rendement. Il s’agit notamment de procédures échelonnées pouvant être répétées. La numérisation de ces workflows permet de gagner en productivité, d’économiser du temps, et ainsi d’optimiser la distribution. Mieux encore, ces workflows peuvent être automatisés.

À titre d’exemple, après création d’un contenu, celui-ci peut être publié sur un site web, des applications spécifiques, puis converti en format PDF optimisé pour les supports mobiles comme les smartphones et les tablettes, et être directement exploitable par les équipes de vente. Le tout, de façon automatique.

Les limites de l’intelligence artificielle

Dans un monde dominé par l’intelligence artificielle, la production de contenu est quasiment automatisée. Cette pratique permet de gagner en productivité, de réaliser des économies de coût et de libérer des ressources humaines.

Ce traitement automatique demeure toutefois limité à certains éléments comme les tweets ou les informations liées à des faits bien précis (données météo, etc.). En effet, le risque de produire des phrases qui n’ont aucun sens est encore élevé. Pour cette raison, le marketing automatisé ne s’applique encore qu’aux tâches répétitives, comme la reconversion ou la planification.

'