Mariage pour tous : ouverture d’un nouveau marché prometteur ?

By 17 juin 2013 Blog No Comments

Alors que la France est devenue au mois de mai dernier le 14ème pays à légaliser le mariage homosexuel, un nouveau marché très convoité semble s’être ouvert.

Une nouvelle cible, de nouveaux besoins, un nouveau marché…

Les débats furent longs et souvent houleux, et ont finalement abouti à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Mais les commerciaux n’ont pas attendu la promulgation de la loi pour affiner leur offre en fonction de cette nouvelle cible potentielle : d’après certaines estimations, près de 6700 mariages homosexuels devraient être célébrés cette année et près de 5500 par la suite tous les ans.

Certains couples ont attendu des années avant d’avoir la possibilité de se marier. Ces personnes sont donc souvent plus âgées et gagnent mieux leur vie que d’autres couples plus jeunes. On relève ainsi que le budget mariage de ces couples pourrait pratiquement être de 50 % supérieur à celui d’autres couples.

Mais là ne réside pas l’unique changement ! Les futurs mariés sont en quête d’originalité et souhaitent vraisemblablement réaliser une cérémonie à leur image, ce sont donc tous les codes du mariage qu’il va falloir réinventer, proposer à cette nouvelle cible des prestations personnalisées en réinventant par exemple le déroulement de l’événement avec la programmation d’une cérémonie d’échange des alliances pour lui donner plus de faste !

… et de nouveaux acteurs économiques !

Pas moins de 4 jours après la promulgation de la loi se tenait donc le premier salon des «nouveaux mariés» The G-Day, rassemblant 30 exposants, afin de présenter les acteurs incontournables du secteur que ce soit pour l’envoi des invitations, les cadeaux des invités, la décoration, la mode, etc. Tout y était réuni pour offrir aux «nouveaux mariés» la possibilité de célébrer leur union comme il se doit, avec le budget – souvent conséquent- lui étant alloué.

De même, la plateforme web Primeday.net a vu le jour courant mars 2013 afin de proposer une solution complète aux couples de même sexe en terme de mariage ou de pacs avec des prestations telles que le conseil juridique, le wedding planning, ou encore l’organisation de voyages de noces

Beaucoup d’autres entreprises ont et vont profiter de cet événement pour tenter de dynamiser leur activité en exploitant ce nouveau marché. Cela ne signifie pas toutefois qu’il faille sombrer dans une forme de communautarisme, beaucoup de ces entreprises étant bien évidemment capable de répondre aux sollicitations des couples hétérosexuels.

Laisser un commentaire


*