L’utilité d’établir correctement son business plan

Une nouvelle entreprise a besoin d’argent pour se développer. Le seul élément qui vous permettra d’en obtenir est votre business plan. Vous devez établir les besoins financiers nécessaires à la réalisation de votre projet.

Ce plan va vous permettre de voir l’équilibre financier de votre entreprise, et ce, sur plusieurs années. Il permet de voir la crédibilité commerciale de votre projet. Il sera un support indispensable lors de votre passage devant des banquiers, financiers, business angels, capital risqueurs, qui vous prêteront de l’argent uniquement si votre projet leur semble réaliste et si votre business plan est viable.  

Vous devez le connaître par cœur lors de la présentation pour être crédible.

Avant de l’établir, il est primordial de vous poser les bonnes questions.

  • Votre étude de marché répond à certaines questions

L’élaboration de votre étude de marché, réalisée au préalable, a déjà répondu à de nombreuses questions. Notamment sur : l’analyse de votre marché, vos concurrents, l’offre, la demande, le comportement et l’attrait de votre cible par rapport à votre produit.

  • Le business plan doit comprendre tous vos besoins, mais également, toutes vos charges pour évaluer convenablement votre résultat.

Il doit comporter :

–       vos ressources nécessaires totales ;

–       votre partage entre prêts bancaires, prêts d’honneurs, et capitaux propres ;

–       définir vos délais de paiement de vos fournisseurs et vos délais d’encaissement de vos clients ;

–       définir votre besoin en trésorerie ;

–       à partir de quand allez-vous atteindre le point mort en trésorerie ?

–       à partir de quand serez-vous rentable ?

–       pouvez-vous définir une estimation de votre rentabilité dans les années à venir, à partir de 3 ans d’existence ?

Il n’est pas toujours simple à réaliser. Mais vous en apprendrez beaucoup sur toutes les dépenses et les besoins que nécessite la création d’une entreprise. Travaillez-le sérieusement pour obtenir de bons résultats, réalistes et obtenir ainsi les ressources dont vous aurez besoin.

  • Être sûr de se lancer

Avant de se lancer dans cette grande étape, il faut être sûr de ses motivations. L’analyse de l’étude de marché peut devenir très encourageante et positionner votre future entreprise sur un marché très porteur.

Néanmoins, il faut être conscient de certaines choses. Créer son entreprise ne veut pas forcément dire, plus de temps et plus d’argent. C’est surtout l’envie de faire ce qu’on aime, d’être son propre patron, de voir évoluer sa création qui anime la passion des entrepreneurs chaque jour.

Cependant, nombreux sont les créateurs d’entreprises qui ne se rémunèrent pas, du moins la première année et passent beaucoup de temps au travail pour faire avancer l’entreprise.

La création de son entreprise comporte des hauts et des bas, mais si vous avez envie de passer le cap, ne vous arrêtez pas à ça. Elaborez efficacement votre stratégie de création et lancez-vous !

 

Laisser un commentaire