L’imprimante 3D : une opportunité en or pour mettre en valeur ses projets ?

Le principe est simple : l’imprimante 3D reproduit, par impression de couches successives, un objet issue d’une modélisation 3D préalablement conçue sur ordinateur avec un logiciel 3D.. Le fichier 3D est ensuite envoyé sur l’imprimante qui suit les instructions du programme piloté par le concepteur.Les matériaux utilisés communément sont le le plastique, la résine, la poudre de polyamide, de cire mais certaines impressions à partir de sucres ou de poudres nutritives ont déjà abouti. 

Impossible de passer à côté des imprimantes 3D !

Et pour cause : Barack Obama vient de désigner l’impression 3D comme l’une des technologies clés pour réindustrialiser l’Amérique et François Hollande a également cité l’imprimante 3D comme l’un des 34 domaines industriels que le gouvernement français va soutenir pour que les Français deviennent leaders mondiaux dans ce domaine. 

De plus en plus présent chez les industriels, il est fort probable que dans quelques années, ces systèmes envahissent nos usines, les garages de nos inventeurs en herbe mais également nos foyers.

Des applications de plus en plus diversifiées

Les applications de l’impression 3D sont très variées : imprimer des décors de pâtisserie en sucre, imprimer des répliques d’os pour simuler des opérations chirurgicales, imprimer des prothèses plus légères, plus pratiques et plus adaptées aux patients puisque réalisées à partir des scans de bras et même imprimer des prothèses d’oreille. La NASA est allée jusqu’à tester l’impression d’une pizza en remplaçant le plastique par de la poudre nutritive.

Mais au delà des applications médicales, certes très utiles, l’arrivée d’imprimantes 3D accessibles au grand public va permettre à des projets sans financements de prendre forme et ainsi d’attirer d’éventuels investisseurs. L’absence de contraintes industrielles représente ainsi une grande barrière levée pour accélérer tous les projets méconnus des investisseurs.

Les artistes et designers pourront également être intéressés pour concrétiser à moindre coût leur projet. Effectivement, l’impression 3D est de plus en plus accessible au grand public et elle évite d’avoir recours à la fabrication d’objets par moulage dont le coût dissuade les créateurs de petites séries ou d’objets uniques de donner vie à leurs projets.

Laisser un commentaire

*

'