L’importance de bien gérer son e-réputation

By 4 mars 2014 Blog No Comments

Le XXIe siècle aura été marqué par l’avènement du web, aujourd’hui omniprésent et dont personne ne saurait plus se passer. L’apparition plus récente des réseaux sociaux et du web 2.0 est venue bousculer une nouvelle fois les habitudes des entreprises et plus particulièrement des marketeurs et communicants. Le web est désormais un incontournable. 

Avant d’approfondir davantage le sujet, il convient de redonner une définition de l’e-réputation : l’opinion commune sur le web d’une entité, qu’il s’agisse d’une marque, d’une personne morale ou physique, réelle ou imaginaire. Cette opinion commune prend la forme d’informations, d’avis, d’échanges, de commentaires ou de rumeurs.

Pourquoi faut-il donc se soucier de son e-réputation ? 

La réputation d’une entreprise est ce qu’elle a de plus cher. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle influe énormément sur l’activité d’une entreprise, plus qu’il ne peut parfois y paraître. Il est admis de tous que se construire une «bonne réputation» est un travail de longue haleine ; à l’inverse s’en faire une mauvaise peut se régler très rapidement, comme on peut d’ailleurs le constater suite à certains «bad buzz».La présence d’une entreprise sur le web et le travail qu’elle fournit pour assurer sa bonne réputation sont plus que nécessaires. Cela permet en effet de surveiller et protéger constamment son image, afin d’éviter justement les «bad buzz» par exemple. Par ailleurs, travailler son e-réputation permet de gagner en réactivité et de mieux savoir quoi faire lorsque l’on est la cible d’attaques en tout genre. Au-delà de ces évidences, un tel travail permet de mieux comprendre ce qui pousse les internautes à émettre certains avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, à l’égard d’une entité. Cette compréhension-là offre de nombreux atouts. Elle permet éventuellement de faire changer d’avis et ainsi conserver sa bonne image, mais également d’anticiper les besoins !  Il s’agit-là d’un atout plus que considérable pour les entreprises, d’autant plus dans un contexte économique difficile marqué, pour certains secteurs plus que pour d’autres, par une forte concurrence.

Il paraît donc évident que gérer son e-réputation est absolument indispensable. Cela permet non seulement de conserver et de travailler son image sur le web, mais également d’identifier les besoins de prospects et clients ainsi que les opportunités et menaces du marché.

Laisser un commentaire


*