L’identité sonore complète l’image de la marque

Aujourd’hui, toute marque qui veut se faire connaître adopte des codes pour faire en sorte que le public la reconnaisse par ses publicités, l’image qui en ressort, sa personnalité, son logo, son discours. 

Aujourd’hui, la communication par le son se développe de plus en plus : il permet de transmettre des émotions.

C’est pour cela que la majorité des publicités vue à la télévision, au cinéma ou sur internet est accompagnée d’une musique ou d’un son qui permet de les reconnaître facilement sans même voir les images.

La musique est un excellent moyen pour projeter son entreprise vers ses clients et laisser dans leurs oreilles son empreinte musicale.

L’identité sonore est un outil de marque et s’adapte facilement à celle-ci, encore faut-il trouver le son qui convient ! Pour cela, il faut bien définir un cahier des charges correspondant aux valeurs de la marque, et quand celui-ci est clair, quand vous savez ce que vous attendez, l’image que vous souhaitez véhiculer à votre marque, alors le choix d’une identité sonore peut se faire assez facilement et, bien choisie, elle apporte de bons résultats !

L’image que l’on veut apporter grâce à une sonorité particulière est assimilée à l’identité de la marque quand elle arrive à se fondre avec l’image et le discours de celle-ci, ce n’est qu’une pièce du puzzle, il faut juste la trouver !

Comme le dit Cyrille Murard de Capital Music, « l’association identité sonore – identité visuelle est facteur de sens et d’impact pour la marque, car elles se complètent et s’appuient mutuellement».

Une marque doit savoir séduire ses clients, et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes à prendre. Il faut miser sur l’originalité, il faut oser !

Toutes les marques cherchent à se différencier de leurs concurrents, pour établir une relation unique entre elle et son public. C’est pour cela que l’identité sonore est importante, quand le public reconnaît une marque par sa musique et non par son image, c’est que celle-ci a su trouver son identité !

L’utilisation sonore n’est pas réservée uniquement à la publicité en image ou à la radio, elle est également utilisée dans d’autres espaces comme l’accueil téléphonique par exemple. Il faut donc savoir optimiser et adapter au mieux ces espaces sonores pour que ceux-ci s’intègrent parfaitement dans la marque et améliore sa notoriété.

Il existe des agences sonores qui peuvent vous guider dans la compréhension de l’image que vous voulez et devez transmettre et peuvent vous aider dans votre choix. Choisissez une agence spécialisée en identité sonore, qui veille les nouveautés et les tendances musicales et qui connaît toutes les étapes nécessaires à la création de l’identité sonore.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*

'