Les tendances marketing pour 2012

By 8 décembre 2011 Blog No Comments

les tendances marketing pour 2012

 

Des nouvelles tendances marketing ou des tendances améliorées sont à suivre en 2012.

L’imprimerie verte : pour l’utilisation de média imprimé, privilégier ces imprimeries est une bonne idée pour rester ou « entrer » dans l’«esprit écolo», incontournable aujourd’hui. Grâce à la conception d’un guide pour des impressions plus écologiques en 1994 par la Fédération de l’Imprimerie et de la Communication Graphique (FICG), les imprimeurs ont revu leurs pratiques d’impressions et les ont rendues plus écologiques, c’est ainsi qu’aujourd’hui, des imprimeries sont éco-certifiées. Elles respectent certaines normes comme la suppression dans les ateliers de certains solvants, ne plus évacuer les déchets chimiques dans les égouts, et investir dans du matériel qui consomme moins d’énergie et moins de papier. 

S’adapter aux flashcodes : ils se trouvent à présent sur de très nombreux supports tels que les magazines, publicités, livres, etc. Les flashcodes permettent d’accéder facilement au site internet de la marque, même depuis son mobile. Cette tendance paraît nécessaire étant donné qu’avec l’ère des Smartphones, le téléchargement de l’application flashcode est disponible gratuitement !

La géolocalisation : elle est très développée et a été amplifiée avec l’apparition des Smartphones. Ce principe vise à vous localiser géographiquement, et selon votre position, vous accédez aux offres disponibles aux alentours : « dites-nous où vous êtes, nous saurons quoi vous vendre ». Les applications associées à la géolocalisation comme celles qui consistent à photographier les codes barres et comparer les prix aux alentours sont de plus en plus utilisées.

Les vidéos interactives déjà très utilisées le seront encore plus en 2012. Elles permettent de créer un échange entre la marque, ses prospects et clients ; le web est par ailleurs un espace d’échange aujourd’hui omniprésent. Grâce aux nouvelles fonctionnalités et technologies d’Internet, les vidéos interactives diffusées par les entreprises peuvent être aujourd’hui extrêmement développées et personnalisées pour être encore plus près de ses clients. 

TF1 lance les tags TV. Le principe est de faire apparaître des offres et des messages dans la publicité vidéo, pour inciter le public à se rendre sur le site internet pour profiter des offres présentées dans celle-ci et accéder à des informations complémentaires. 

La tablette numérique aujourd’hui est un outil de plus en plus répandu dans les entreprises. Elle devient une vitrine pour celles-ci. Beaucoup d’entre elles l’ont adoptée, car elle est pratique à transporter, rapide et intuitive. Elle peut généralement lire les principaux formats de fichiers rencontrés dans le domaine professionnel. Vous pouvez donc travailler facilement sur une tablette, qui est en outre particulièrement adaptée pour vous accompagner en rendez-vous et réunion. Pour travailler avec des logiciels plus performants, votre PC sera encore d’actualité. 

La NFC (Near Field Communication) s’intègrera à vos usages quotidiens. C’est une nouvelle forme de communication sur mobile. Elle permet l’échange de données entre les mobiles ou entre un lecteur et un mobile, ainsi que de nombreuses autres utilisations : votre téléphone portable pourra se connecter à votre ordinateur pour télécharger un fichier, votre téléviseur échangera des données avec votre smartphone, etc. Les achats pourront se faire aussi, uniquement en approchant son mobile du produit que l’on souhaite acquérir grâce à un paiement sécurisé intégré.

Laisser un commentaire


*